Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Zen, un art de vivre à Six-Fours ?
Le 22. mars 2010 à 08h30

Six Fours Culture Le Zen, un art de vivre à Six-Fours ?

Maître Taiun Jean-Pierre Faure a animé une conférence vendredi soir salle Daudet pour tenter d'expliquer le Zen, et particulièrement le Zen dans la vie quotidienne à un public de Six-Fournais curieux et intrigués.

Claude Hervé (à droite), moine zen, disciple de Jean-Pierre Taiun Faure, supérieur du Monastère Zen Kanshoji.

Claude Hervé (à droite), moine zen, disciple de Jean-Pierre Taiun Faure, supérieur du Monastère Zen Kanshoji.

Un moine bouddhiste, assis en tailleur sur une table de la salle Daudet. Non, vous n'êtes pas en proie à des hallucinations ! Il ne s’agit pas d’une dernière représentation théâtrale mais d’une conférence, ô combien sérieuse, d’un grand dignitaire de la méditation.
Les boudhistes à Six-Fours ? Claude Hervé, ancien professeur d’arts plastiques, ordonné moine en 1998, y consacre beaucoup de son temps au travers de son association « Dojo Zen de Six-Fours » depuis 2007. Le Dojo Zen est un lieu consacré à la méditation assise, à Zazen ou Zen assis.
En tant que groupe zen, le Dojo Zen de Six-Fours est affilié à l’Association Zen Internationale, qui fait elle-même partie de l’Union Bouddhiste de France.
Le dojo de Six-Fours est relié au Monastère Bouddhiste Zen de Kanshoji situé en Dordogne, par son référent, Maître Taiun Jean-Pierre Faure qui a animé la séance de vendredi soir
Nombre de personnes présentes semblaient intriguées et ont posé moults questions : qu'apporte le Zen dans la vie quotidienne? Est-ce une religion ? Cela ressemble-t-il au yoga ? Quelle est la différence entre le religieux et le spirituel?
Le moine a tenté de répondre à ces nombreuses interrogations pour des pratiques qui restent pour bon nombre d'entre nous un peu obscures. Pourtant une vingtaine de personnes sur Six-Fours font partie de l'Association Dojo Zen. Pour le moine Jean-Pierre Faure, le zen "n'apporte rien," il ne faut pas le pratiquer pour espérer que cela vous apporte quelques chose, c'est un art de vivre, une philosophie. Il y a une dimension beaucoup plus spirituelle que le yoga. On ne bouge pas, il s'agit de méditation. Le zen, c'est changer son regard sur le monde, lorsque l'on n'est pas satisfait de sa vie. Il ne s'agit pas d'une technique mais d'un autre regard que l'on porte sur la vie, sur la mort. C'est une autre façon d'appréhender la vie, accepter la réalité telle quelle, une très haute dimension".
Pour Philippe qui pratique le zen depuis 10 ans, cela lui a permis de résoudre ses problèmes de la vie quotidienne. C'est une philosophie de vie.
De telles pratiques permettront peut-être à certains six-fournais d'atteindre le Nirvana.
Renseignements : dojozen.sixfours.free.fr
tel : 06 66 68 25 09

VL, le 22 mars 2010

Autres photos:

Le zen dans la vie quotidenne à Six-Fours Philippe a trouvé dans le zen une façon de résoudre ses problèmes de la vie quotidenne. 

Le moine Jean-Pierre Taiun Faure a animé la conférence salle Daudet
Le zen dans la vie quotidenne à Six-Fours