Ouest Var > Actualité > Le Préfet aux Maires : « Il faut que la vie continue »
Le 20. novembre 2015 à 16h34

  Le Préfet aux Maires : « Il faut que la vie continue »

Apaisement, vigilance et surtout pas de panique : tel est le message solennel que Pierre Soubelet, Préfet du Var, a adressé aux 153 maires ainsi qu'aux parlementaires du département qu'il avait conviés à une réunion d'information ce vendredi midi dans le grand auditorium du Théâtre Liberté à Toulon. Il était entouré d'Yves Joly, Vice Amiral d'Escadre, Préfet Maritime, de Xavier Tarabeux, Procureur de la République et d'Olivier Millangue, Inspecteur d'Académie

Pierre Soubelet, Préfet du Var, pendant son intervention devant a presse régionale

Pierre Soubelet, Préfet du Var, pendant son intervention devant a presse régionale

Rassurer les citoyens. Les empêcher de céder à la peur. Les inciter cependant à continuer à vivre comme « avant ». Mais « avant », ce sont des images terrifiantes qui ont défilé sur les écrans de nos télévisions, visions d'horreur créées par une bande de fanatiques sans foi ni loi. Et qu'on le veuille ou non, ces images-là laissent augurer du pire parce que derrière elles se profilent de nouveaux cauchemars

C'est quoi l'Etat d'Urgence ?


Cette situation de guerre a conduit le Gouvernement à décréter l'Etat d'urgence. Du jamais vu depuis d'autres attentats commis en 2005.
Ce vendredi à midi, Pierre Soubelet, Préfet du Var, l'air grave, s'est adressé aux 153 maires du Var ainsi qu'aux parlementaires pour leur faire résumer succinctement les modalités d'application de l'état d'urgence que le Président de la République a décrété le 14 novembre au lendemain des ignobles attentats de Paris qui ont fait quelque 153 morts et plus de 305 blessés.

Une loi votée en 1955


Il leur a expliqué que cette disposition juridique résulte d’une loi votée en 1955, puisqu’il s’agissait à l’époque de faire face aux événements d’Algérie. L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou une partie du territoire, soit en cas de «péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public», soit en cas d'«événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique». La déclaration de l’état d’urgence donne au préfet le pouvoir d'«interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté, d’instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé, et d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics».

Couvre feu exclu


Il leur a précisé en outre que le préfet peut ainsi établir un couvre-feu, prononcer des interdictions de séjour et des assignations à résidence contre les individus. Il autorise aussi la fermeture des lieux publics, comme les salles de spectacle, les cafés ou les salles de réunion. Il permet aussi, sur disposition express du décret déclarant l’état d’urgence, de décider du contrôle de la presse, des publications, des émissions de radio ou encore des projections de cinéma et des représentations théâtrales. Enfin, il permet aussi de dessaisir la justice de prérogatives essentielles : les autorités administratives obtiennent le droit de pratiquer des perquisitions, de jour comme de nuit, et la justice militaire peut être déclarée compétente.
Mais très rapidement, Pierre Soubelet a rassuré l'assemblée  présente au Théâtre Liberté : pas question d'appliquer dans le Var des dispositions aussi rigoureuses, même s'il est hors de question de baisser la garde (des dispositions spéciales sont prises à l'Arsenal et à Draguignan pour ce qui concerne l'Artillerie

Pas de menace sur les marchés de Noël


Par conséquent, les Maires varois sont rappelés à leurs responsabilités de sécurité, à eux d'appeler la Police ou la Police Municipale en cas de présence suspecte avec pour mot d'ordre : vigilance et apaisement. Bien sûr, pas question d'annuler une manifestation quelle qu'elle soit, sauf si le Maire la jugeait suspecte, auquel cas il devrait aussitôt alerter la Préfecture.
En tout cas, cela revient à dire que les manifestations de Noël ne sont pas interdites (marchés, santons, vins chauds...) C'est aux Maires concernés de décider s'il y a lieu ou non de les annuler.

Déjà cinq perquisitions dans le Var


Il n'en reste pas moins qu'au cours des dernières heures, les servies de police, d'informations obtenues des sources de Ouest Var.net, plusieurs perquisitions ont été effectuées, probablement cinq à Toulon, Camps-la Source et Solliès-Pont. Vint-cinq autres, semble-t-il, sont programmées dans les jours prochains concernant des cibles bien précises.

, le 20 novembre 2015

Autres photos: