Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le Hameau des Playes a pu fêter les vendanges sous...
Le 22. septembre 2009

Six Fours Culture Le Hameau des Playes a pu fêter les vendanges sous le soleil

Les amis des Playes se sont réunis autour de moules au râteau pour la Fête des Vendanges.

150 kg de moules ont été apportées par Jeannot (Les moules à Jeannot de Signes), 153 personnes avaient réservé leur place. Jeannot est célèbre pour la préparation de ses moules, il avait inventé une fameuse sauce provençale dont la recette est un secret. Maintenant décédé depuis 14 ans, ses successeurs refont les mêmes gestes, cuisant les moules au râteau.

Les amis des Playes se sont tous mis à la tâche du nettoyage. Et vers midi le feu était allumé, quelques minutes plus tard les moules mises à cuire, recouvertes de la fameuse sauce. La chaleur naturelle qui a remplacé la pluie de la veille s’est mêlée à la chaleur du feu, donnant soif aux convives.

Les festivités ont repris vers 14 heures


Les danseurs de l’association Coustiero Flourido menaient le défilé, suivis de deux chevaux (Féline de Ste Anne du Castelet et Odin de La Cadière) tirant chacun une charrette décorée. Mais surtout, le cortège était dirigé par « la grappe », de près de 30 kg, portée courageusement par deux bénévoles. Elle a été vendangée à Néoules et remodelée par Jean Bretons et Francis Martino. Après avoir fait le tour du rond-point des Playes, le cortège retourna au terrain municipal où les danseurs, sous un soleil accablant se sont produits jusqu’à la fin de l’après-midi.

16 heures : pressage du raisin


« Dédé » a comme chaque année, prêté son pressoir et son fouloir. Le premier date de l’après-guerre 39-45, quant au second, il est un peu plus jeune. Le foulage consiste à écraser grossièrement les grains; la presse fait le jus. Ce sont ainsi 80 kg de raisin qui étaient pressés et offerts au public. Très sucré, ce jus contient déjà, avant toute fermentation 5 à 6 degrés d’alcool.

Rappeler que les Playes étaient
entourées de champs de vignes


Lorsque l’on demande à Béatrice Lemoine, présidente de l’Association pour l’animation et Fêtes du quartier des Playes, pourquoi elle organise cette fête annuelle, elle répond qu’elle souhaite « réunir les gens, leur proposer des divertissements tous les ans plus nombreux, et surtout honorer les anciennes vignes qui recouvraient les sols du hameau ».

Aurélie Estang, le 22 septembre 2009

Autres photos:

Le grattage des 150 kg de moules Béatrice Lemoine en tête du défilé.
Le grattage des 150 kg de moules