Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Groupe scolaire Marcel Dodero... Talents en herbe
Le 4. juin 2015 à 12h43

Le Brusc Vie de la cité Groupe scolaire Marcel Dodero... Talents en herbe

Beau rassemblement à la Maison du Patrimoine, qui clôturait le travail d'une année autour des arts plastiques avec onze classes regroupant 270 enfants du groupe scolaire Marcel Dodero.

En effet, cette initiative innovante qui a eu l'adhésion totale des douze institutrices, menée par leur dynamique directrice Paule Cavallo, est un fabuleux travail d'équipe de toute une année scolaire.
Durant toute l'année, les enfants sont venus découvrir toutes les expositions programmées à la Maison du Patrimoine, faisant sur place des ateliers en rapport avec celles-ci. C'est ainsi qu'au fil des mois, sont nés quelque mille dessins individuels qui sont exposés à l'école.

Des oeuvres collectives


Et pour aller plus loin encore, trois artistes ont été choisis pour que chaque classe crée une oeuvre collective, en rapport bien sûr avec les âges.
Ainsi les trois classes de CP ont travaillé sur la nature morte, autour de l'œuvre de Xavier Etienne, les 2CE1 et les deux CE2 sur le portrait, autour de l'œuvre de Lucie Barra et les CM 1 et 2 à partir de l'œuvre de Nathaly Feraud, sur l'abstraction et l'expression des sentiments en signes graphiques.
Cela a donné des résultats étonnants et magnifiques qui font l'objet de cette originale exposition que vous pourrez découvrir jusqu'à dimanche soir, ouverture non-stop.
Onze oeuvres communes donc qui montrent l'implication de toute une école, des parents qui ont suivi ce projet ambitieux de très près, qui révèlent que le talent est en tout enfant et qu'il suffit de le faire naître par de telles initiatives.
La valeur n'attend pas le nombre des années a écrit Corneille et cela se vérifie par cette exposition qui a sa place dans une galerie.

Apprendre dans le plaisir


Dominique Ducasse, adjointe aux Affaires Culturelle, accompagnée d'Yves Draveton, adjoint aux Affaires Scolaires, a souligné l'action pédagogique importante que mène la Municipalité "qui a pour but initial de former le regard, d'apprendre à décoder une oeuvre d'art et à donner des repères plastiques et historiques sur le mode du plaisir et de la découverte".
Cela évidemment, ne peut qu'ouvrir aux enfants des routes qui s'imprimeront à jamais dans leur esprit, même si, bien sûr,, ils ne deviendront pas tous des artistes. Cette façon originale d'aborder un art ne peut que les éveiller à celui-ci mais aussi à l'émotion, au goût du beau, à la réflexion, à l'imaginaire. A la culture en un mot qui doit être ouverte à tous et ne doit pas être réservée à une élite.

Un bel aboutissement


Paule Cavallo a chaleureusement remercié parents, enfants, enseignants et artistes ainsi que les agents du pôle Arts Plastiques qui ont participé à ce beau projet et les enfants sont venus apporter des fleurs à leurs maîtresses émues et heureuses de ce bel aboutissement.
Aboutissement ou presque puisque cette aventure se continuera cet été à la Maison du Cygne.

Maison du Cygne où, rappelons-le, se déroulera, à partir de vendredi, les Neuvièmes rencontres internationales de peinture, réunissant vingt-et-un peintres de douze pays et que samedi matin s'inaugurera les "Rendez-Vous aux Jardins" avec animations, stands, expositions, lectures, dédicaces et concerts.

Six-Fours : une commune où la Culture a son mot à dire et, comme on le voit, est omniprésente.

, le 04 juin 2015

Autres photos:

A la manière de Lucie Barra A la manière de Nataly Feraud A la manière de Xaxier Etienne