Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'Aviron club de Six-Fours poursuit sereinement son...
Le 21. janvier 2013 à 18h03

Le Brusc Vie associative L'Aviron club de Six-Fours poursuit sereinement son chemin

Le club tenait son assemblée générale samedi soir, l'occasion de découvrir une association solide qui fonctionne à merveille.

Assemblée générale de l'Aviron club de Six-Fours.

Assemblée générale de l'Aviron club de Six-Fours.

C'est en présence de Joseph Mulé et d'André Mercheyer que s'est déroulée cette assemblée générale. L'assistance a pu prendre connaissance d'un rapport d'activités et d'une présentation très complète des comptes. Le club présidé de main de maître par Paul Leconte peut s'appuyer sur une équipe dynamique, qui se partage entre l'encadrement, la réparation des embarcations, la tenue du site internet... Le club a obtenu pour la 12ème année le label de la FFSA, école d'aviron française.
On sent ici une manière de travailler "à l'ancienne", où l'on apprend aux jeunes le respect du matériel et où l'on manie pleinement aussi l'art de la débrouille pour améliorer le quotidien, effectuer de menus travaux, entretenir le matériel... Par exemple au cours de l'année, le club a remis en état plusieurs bateaux.

Une année bien remplie


L'année a été marquée par une journée handi aviron, des stages durant les petites vacances, la fête du nautisme, le forum des associations et l'organisation d'une régate sélective, mais aussi de bons résultats dans les différentes compétitions. Le club est toujours tourné vers la jeunesse, l'initiation et bien sûr la compétition. Il dispose d'un important parc d'avirons (Sculls, Yoles de mer, yolettes...) ainsi que d'équipements au sol: salle de musculation, ergomètres, machine à ramer sur ponton... Le club est par ailleurs ouvert toute l'année, pratiquement tous les jours (excepté lundi et vendredi).
Le président a effectué plusieurs remerciements: municipalité, conseil général, DDCS, OCS de Six-Fours, Gérard Constantini, Muriel Leconte, la ligue et le comité.

Un point sur le sportif


En quelques chiffres, le nombre de séances d'activités sur l'année 2012 représente 1.600 séances individuelles avec 1050 sorties sur l'eau et 550 séances au sol.
Le club a organisé une régate sélective pour les championnats de France d'aviron de mer à Lorient avec l'accueil de 16 clubs, 50 équipages pour un total de 140 participants: "Les rameurs et rameuses du club ont bien défendu nos couleurs. Première place en double seniors et solo féminin junior". Le président a remercié pour leur aide les plaisanciers de la Coudoulière et de l'APPB, les bénévoles et le YCSF. Au classement général du championnat de la Méditerranée, le club se positionne dans les 10 premiers.

Perspectives 2013


Compte tenu du contexte actuel, avec la perte de quelques licenciés et de certaines recettes, l'assemblée a acté la hausse prochaine de la cotisation de 2%.
Le club entend encourager jeunes ou séniors à la pratique en équipe, 2 et 4. Autre projet, consolider l'encadrement par des bénévoles en leur faisant suivre des formations fédérales. Ceux qui le souhaitent pourront aussi assister à une formation gratuite auprès de J-B Ritter pour l'utilisation d'un défibrillateur.
Plusieurs aménagements et travaux se poursuivront: réparation de la machine à ramer avec une structure en aluminium, remise en état des skiffs et canoës français... Des projets d'investissements autour des fun-sculls type simple et double sont aussi à l'étude. De même il faudra un bateau pour assurer la sécurité sur l'eau. Dernier projet, "envisager la construction d'une mezzanine dans le local musculation afin de recevoir les "rameurs ergomètres".
Dernier projet, mais nullement certain, le président aimerait organiser une régate longue distance entre Toulon et La Ciotat.

D.D, le 21 janvier 2013

Plus d'infos:

Autres photos: