Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Gérard Allibert à l’honneur
Le 12. février 2017 à 23h42

Six Fours vie associative Gérard Allibert à l’honneur

Distinction pour le président de la FNACA, comité de six-fours, Gérard Allibert a reçu les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Cette cérémonie s’est déroulée à la maison du Cygne à la Coudoulière. On notait de nombreuses personnes venues assister à cette remise parmi elles, Jean-Sébastien Vialatte député-maire de Six-fours, président de la commission culture de la communauté d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée et Albert Beissier vice-président Départemental de la FNACA, membre du Comité National de la FNACA, Chevalier dans l’ordre National de la légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et des présidents des comités voisins.

Un discours du maire
de Six Fours en préambule


Après un discours de présentation des lieux, Mr Vialatte déclara « Plus encore que ce plaisir de vous accueillir ici, je veux vous dire celui qui est le mien de présider cette cérémonie au cours de laquelle vous seront remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, cher président Allibert. Vos brillants états de services, votre parcours exemplaire notamment en qualité de conseiller municipal de Six-Fours sous la mandature du docteur Baptiste, je les connais depuis longtemps et je suis heureux d’avoir pu les présenter au secrétaire d’état chargé des Anciens Combattants, Jean-Marc Todeschini afin de facilité votre nomination amplement méritée dans l’un de nos plus prestigieux ordres nationaux. La république pour exister a besoin d’encourager l’effort, le travail, le courage, l’honneur, le devoir tant de principes qui sont le fondement même de nos Ordres Nationaux que sont la Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite, que vous cher Mr Allibert, rejoignez avec ces principes qui ont guidé votre vie. »

Beau parcours du récipiendaire


Mr Beisssier a pris la parole à son tour pour évoquer tout le long parcours de Mr Allibert, a souligné qu’il était co-fondateur avec Mr Gachelin du comité FNACA Six-Fours, il était alors président départemental. Ce comité a 40 ans et a été fêté comme il se doit par une belle soirée en novembre dernier. Gérard Allibert né le 13 avril 1939 est un enfant du pays, il y a fait ses études, s’y est marié et a eu deux enfants et quatre petits-enfants. En mai 1959, il est parti pour l’Algérie a servi son pays, a été nommé sergent et démobilisé au bout de 28 mois. Lorsqu’il est rentré il a rejoint l’amicale des donneurs de sang de Six-Fours et cela pendant 40 ans et a reçu la médaille du Mérite du sang et la médaille d’honneur. Gérard Allibert a aussi un parcours sportif.

Insignes et rermerciements


Mr Allibert s’est vu remettre les insignes par Mr Beissier et a ensuite, tout ému, pris la parole pour remercier tous les protagonistes qui ont œuvré pour cette récompense et surtout ces amis Jean-Baptiste Cozzani, Jean-Marie Jaufred, Edmon Barral et toute sa famille présente pour cette belle occasion.
Un cocktail a été servi à l’issue de cette cérémonie.

Monique Amann, le 12 février 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

Gérard Allibert décoré
Gérard Allibert décoré