Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les Embiez : des vendanges plus difficiles cette année
Le 20. septembre 2012 à 20h38

Le Brusc Vendanges aux Embiez Les Embiez : des vendanges plus difficiles cette année

Les vendanges, qui ont débuté début septembre aux Embiez s’annoncent un peu plus difficiles que l’an passé en raison de mauvaises conditions météorologiques. Cependant, toute l’équipe du seul domaine viticole de Six-Fours se montre quand même optimiste.

Des centaines de grappes ont été déjà ramassées.

Des centaines de grappes ont été déjà ramassées.

« Entre 20 et 30% de production de vin en moins », déplore Laurent Martinez, le Maître de chais de la cave de l’île des Embiez « selon les parcelles et les cépages bien évidemment » explique ce spécialiste et passionné de vin. « En effet, la récolte est moins satisfaisante cette année en raison de mauvaises conditions météorologiques. En fait, nous n’avons pas eu de pluie au moment souhaité. Il a beaucoup plu par moment, début septembre, ce qui nous a amené pas mal de pourriture et de mildiou ». Il a fallu faire le tri. C’est dommage car l’été avait pourtant été bien ensoleillé. Sur 10 hectares de sols schisteux orientés nord-est, les cabernet-sauvignon, cinsault, grenache, merlot et autres syrah dévoilent leurs grappes.
Une jeune équipe est venue en renfort cette année encore. Ces vendangeurs en herbe ont déjà rempli ces derniers jours de nombreuses cagettes de grappes de raisin gorgées de soleil, allant du vert tendre au violet foncé. « Pour le moment nous avons récolté, cépage par cépage et selon la maturité des zones de plantation, 210 hectolitres en cave de jus de raisin » explique Laurent. Les vendanges vont encore durer jusqu’à la fin du mois.
«La qualité sera de toute façon au rendez-vous. Mais cela nous demandera beaucoup plus de travail et d'attention» rassure Laurent, en surveillant déjà la densité de sucre dans sa pipette sur un premier échantillon de jus de raisin. Le Domaine des Embiez va mettre tout en œuvre pour délivrer malgré tout un millésime de grande qualité. Le vrai travail du Maître de Chais ne fait alors que commencer.

VL, le 20 septembre 2012

Autres photos:

Laurent Martinez, le Maître de chais des Embiez, surveille la densité de sucre dans sa pipette Laurent et Jean-Louis déversent les cagettes dans l'égrappoir.
Laurent Martinez, le Maître de chais des Embiez, surveille la densité de sucre dans sa pipette