Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un nouveau président à la tête de l'ADILPB
Le 5. février 2011 à 17h43

Le Brusc Société Un nouveau président à la tête de l'ADILPB

L'Association pour la Défense des Intérêts des Locataires du Port du Brusc (ADILPB), qui regroupe près de 200 des 450 usagers du port, a choisi Jean-François Laitier pour succéder au président fondateur Pierre Suffren

Pierre Suffren (à gauche) a cédé sa place à son ami Jean-François Laitier (à droite)

Pierre Suffren (à gauche) a cédé sa place à son ami Jean-François Laitier (à droite)

Née il y a douze ans, cette association de défense des usagers du port et de la lagune n'avait jamais changé d'animateurs en dépit de la volonté de son président fondateur, Pierre Suffren, de rentrer dans le rang. Voilà qui est fait depuis cette après-midi de samedi puisque l'assemblée générale tenue au centre nautique du Brusc a permis d'élire un nouveau bureau constitué de Jean-François Laitier, président, Armand Giguerredo, secrétaire, et Jean-Claude Frappi, trésorier.
Mais avant cela, la réunion qui rassemblait de nombreux plaisanciers permit un large échange de vues entre les représentants de l'association, les élus Joseph Mulé, premier adjoint, et André Mercheyer, adjoint aux sports, et l'autorité portuaire représentée par le capitaine du port Kamel Chihaï.
Le président aborda dans son rapport moral de nombreux points et beaucoup de ses interrogations reçurent une réponse : les travaux de la capitainerie devraient être terminés fin mars et l'occupation se ferait en juin. L'ADILPB, comme les autres associations nautiques, pourra y disposer d'une salle de réunion.
La station d'avitaillement devrait pouvoir être opérationnelle avant l'été si Ports Provence Méditerranée passe outre aux procédures concernant l'incident des cuves. 536 m3 ont été retirés du port lors du dragage de 2010. On vise le double en 2011 pour un coût de 180.000€. Ce dragage permettra de déplacer les grosses unités du ponton afin de pouvoir insérer une seconde panne dont la forme définitive va être arrêtée. Une nouvelle chaine-mère sera installée pour les bateaux du quai Saint-Pierre à 18 mètres du quai pour éviter aux embarcations d'être endommagées lors des coups de tabac.
Georges Vincent aborda quant à lui les problèmes des occupants de la lagune. De 164 bateaux, on est passé à environ 130 embarcations, ce qui correspond aux souhaits de l'administration. On a ainsi bon espoir que l'autorisation d'occupation temporaire (AOT) qui vient à échéance en juin 2012, sera renouvelée d'autant que le comité scientifique de Natura 2000 a admis, selon Joseph Mulé, que les pointus font depuis toujours partie du paysage et ne nuisent pas à la flore et la faune de la lagune.
En clôturant la réunion et avant d'inviter l'assistance à partager la galette, le nouveau président remit à son prédécesseur et à Georges Vincent un cadeau en récompense de leur travail incessant depuis douze ans.

, le 05 février 2011

Autres photos:

Le président sortant avait à ses cotés deux des adjoints de la ville et le capitaine du port La salle du centre nautique s'est révélée trop petite
Le président sortant avait à ses cotés deux des adjoints de la ville et le capitaine du port