Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Les santons sont éternels
Le 5. novembre 2016 à 15h16

Le Brusc Traditions Les santons sont éternels

La Foire aux santons organisée par Lou Raioulet a ouvert ses portes à la Maison du patrimoine samedi 5 novembre en présence des élus Dominique Ducasse, Thierry Mas Saint Guiral et Philippe Guinet. Vous avez jusqu'au 16 novembre pour venir admirer les figurines traditionnelles des meilleurs santonniers de la région.

Premiers annonciateurs des fêtes calendales, les santons seront bientôt parmi nous. Les petits personnages de la crèche en terre cuite peinte représentent les métiers traditionnels de Provence : la boulangère, la poissonnière, le berger, la dame avec la lavande...

Nous retrouvons parmi les santonniers conviés par la vice-présidente Nicole Pascal à la Maison du Patrimoine les familiers Coulomb Daniel d'Aubagne, Atelier Gasquet-Eliane Ruiz à Salon de Provence, Smiglio de Barjols, Carbonel de Marseille, Lagrange de Toulon, Didier de Marseille, les grands santons de Maryse Di Landro d'Aubagne, ainsi que des santons à peindre et des accessoires de crèche. Dans les nouveautés de cette année, Colette de Roquevaire fait son apparition et une collection plus contemporaine propose une Fanny les fesses à l'air, déjà en rupture de stock...

Viennent compléter l'artisanat de saison les nougats Jonquier, le miel et les bonbons au miel, l'essence de lavandin de Claude Fuoco, apicultueur du Beasset, et des livres sur Noël en français et en provençal de la librairie Colain.

Présentée par Lou Raioulet


La Foire sera ouverte tous les après-midi jusqu'au 16 novembre. Le matin, les classes de maternelles seront conviées à venir découvrir les traditions provençales, traditions provençales mises à l'honneur par le Centre culturel de Sicié Lou Raioulet. Lors des discours, l'adjointe à la culture Dominique Ducasse a remercié Lou Raioulet pour toutes les actions faites pour la ville : la crèche, les Journées du patrimoines et bien sûr cette Foire aux santons.

Les membres de Lou Raioulet en costume assuraient l'animation musicale et la vente. Malheureusement, la danse prévue n'a pu avoir lieu à cause de la météo rendant le sol glissant. Les costumes de Lou Raioulet sont confectionnés par la section couture de l'association. Roselyne y rajoute des bijoux, des cotillons et des jupons de sa grand-mère. « Le travail, c'est de les repasser », confie-t-elle. Elle partage avec sa fille Florence sa passion pour les traditions provençales. « On dit que j'ai la gargamelle provençale. Mon père le parlait, moi je le chante et je comprends ce que je chante. »

La Foire aux santons est ouverte jusqu'au 16 novembre tous les jours de 14h30 à 18h.

, le 05 novembre 2016

Plus d'infos:

Autres photos:

Le président de Lou Raioulet Alain Trillat, l'adjointe à la culture Dominique Ducasse et la vice-présidente Nicole Pascal. Les grands santons de Maryse Di Landro d'Aubagne.