Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le "Tour de France" à Six-Fours !
Le 4. juillet 2013 à 18h39

Le Brusc Sport Le "Tour de France" à Six-Fours !

Mercredi 3 juillet a eu lieu le 1er Grand Prix cycliste de la ville de Six-Fours. Organisé par le vélo Club Six-Fours, avec le concours des autorités locales et de l'association des commerçants du Brusc, le port avait un petit air de Tour de France.

Quelle bagarre en élite !

Quelle bagarre en élite !

Après deux années d’envie et de préparation, le 1er GP cycliste de Six-Fours, a enfin vu le jour. Il y avait près de 200 concurrents inscrits dans 4 catégories :
Les minimes (12-13 ans) pour une épreuve de durée 30 mn, soit 15 tours d’1 km à 18h45, les cadets (14-15 ans) pour 23 tours d’1 km (durée 45 mn) à 19h45, les ‘pass cyclisme’ (seniors - durée 1 h) à 21h, et enfin la course élite (juniors et seniors), les futurs ou déjà champions, pour 20 tours (environ 1 h), du grand circuit de 2,5 kms.
Le petit circuit d’1 km démarrait du milieu du Quai St Pierre, pour aller tourner au bout du parking du port et au rond-point du Brusc. Le circuit de 2,5 kms allait faire son virage au Gaou, autour du dernier parking.

Une météo contrariante


Les épreuves se sont déroulées sans encombre et ont âprement été disputées. Chaque course était emmenée par un policier municipal à moto, qui avait la dure tâche du poisson pilote. Son rôle aurait pu être plus difficile, mais à cause du vent et d’une température pas vraiment estivale, le public n’était pas nombreux. C’est dommage pour les restaurants et bars environnants car le spectacle était à la hauteur.

Des minimes aux élites, de belles empoignades


Ce sont les minimes qui ont ouvert le bal à 18h30. La vingtaine de jeunes cyclistes a offert de belles bagarres, dignes des plus grands, avec échappées, groupe de chasse etc… Dans cette catégorie, Andréa Milsud a pris l’avantage dès le premier tour, pour ne plus quitter la tête et l’emporter facilement. Chez les cadets la victoire est revenue à Sofiane Marignat et chez les adultes amateurs (Pass cyclisme) à Sylvain Noël.
La course élite a été de toute beauté avec un duel épique entre le hyérois Florent Ferrero et le Champion de Normandie Frédéric Porc. Intelligemment, ils ont semé le peloton, en travaillant ensemble, jusqu’à avoir plus d’une minute 20 d’avance sur leurs poursuivants immédiats. Le dernier tour a été déterminant. Florent Ferrero a porté une attaque décisive et pris une trentaine de mètres d’avance sur le champion normand, qui l’a mis à l’abri jusqu’à l’arrivée.
Ce beau grand Prix s’est terminé par la remise des prix, en présence de l’organisateur, Franck Marquant, Président du Vélo Club Six-Fours, qui a longuement remercié M.Vialatte et la ville pour son aide. André Mercheyer, adjoint aux sports était venu pour le départ. En vrai passionné, il est revenu assister à la course élite et, du podium, s’est félicité du déroulement du Grand Prix.

Les résultats


Minimes - 15 tours = 15 kms
1er,, Andréa Milsud, VC Rochevillois
2e, Robin Caldesaigues, VS du Grand Arles
3e, Thomas Leandro, VS Hyérois
1ère fille, Léa Marianelli, Le Las cyclisme

Cadets - 23 tours = 23 kms
1er, Sofiane Marignat, VC Aubagnais
2e, Thomas Ammendola, AVC Aix
3e, Sébastien Capiomont, Le Las cyclisme

Pass cyclisme - 15 tours = 37,5 kms
1er, Sylvain Noël, VS Carçois
2e, Stéphane Jourdan, Le Las cyclisme
3e, Yves Manent, VS Carçois

Elite - 20 tours = 50 kms
1er, Florent Ferrero, VS Hyérois
2e, Frédéric Porc, UV Rai Aube
3e, Jean-Baptiste Carette, AVC Aix

HP, le 04 juillet 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Le Vélo Club de Six-Fours à la parade Les minimes au départ C'est parti pour 15 tours
Le Vélo Club de Six-Fours à la parade