Le Brusc
Vie de la cité
Sensibiliser le consommateur aux circuits courts
Le Collectif circuits courts mené par Isabelle Berviller, s’est rassemblé aujourd’hui à la Maison du Patrimoine du Brusc. Au cours de cette journée, ils vont tenter de promouvoir l’achat local et raisonné. Depuis 10h30, les curieux ont pu échanger sur ce mode de consommation et sur les attentes de chacun.
Quelques sympathisants du Collectif circuits courts dont Isabelle Berviller (2ème à droite), et l'apiculteur Philippe Keller (au centre montrant un pot de miel).
Les sympathisants du Collectif circuits court ont un point commun : consommer mieux. À travers ce rassemblement à la Maison du Patrimoine du Brusc, les sympathisants ont voulu sensibiliser les citoyens. Dès ce matin à 10h30, la manifestation a commencé par une table ronde. Le but de cet échange est de confronter différents points de vue dans une ambiance conviviale. L’invité de cette journée était l’apiculteur Philippe Keller, à son compte dans le métier depuis 2013.
Cinq bonnes raisons d’acheter local
« La promotion de notre démarche se fait petit à petit, chaque sympathisant apporte son savoir pour une bio consommation », explique Isabelle Berviller. Pour elle la promotion passe aussi par la mise en place de ciné-débat, de réunions ou encore de visites chez les producteurs locaux. « Le travail et le contact avec la terre, les aléas de la météo, la construction des serres et voir un lien social qui se crée entre passionnés, c’est génial », raconte-t-elle avec un sourire chaleureux. « Acheter local c’est préserver notre santé par la consommation de produits de meilleure qualité, améliorer l’économie locale, préserver notre environnement grâce au circuit court, encourager la création de lien social et retrouver le bon goût des produits de saison pour le plaisir de nos papilles ! », dit Isabelle avec entrain. Voilà les 5 bonnes raisons d’acheter local pour les curieux souhaitant adhérer au Collectif.
Les abeilles et leur importance
Lors de la réunion, l’apiculteur Philippe Keller a expliqué ses méthodes de fabrication du miel. Il a également fait goûter ce nectar aux personnes présentes. Chacun sait que les abeilles sont essentielles pour notre biodiversité. 80% des espèces végétales ont besoin d’être fécondées. Sans les abeilles il n’y aurait plus de fruits, ni de légumes. Le film « Des Abeilles et des Hommes », projeté pour terminer la journée, retrace l’importance de cet insecte pour notre monde. Le prochain rassemblement du Collectif circuits courts sera un ciné-débat. Il se déroulera le 20 novembre à Saint-Mandrier pour la projection du film « Regards sur nos assiettes ».