Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le plus bel hommage pour Gécou
Le 28. juin 2015 à 23h31

Le Brusc Rugby Le plus bel hommage pour Gécou

Le XV de L’Hippocampe a organisé samedi au complexe de la Coudoulière un tournoi vétéran et Loisir en hommage à son président disparu cette année, Gérard Bergero.

L'équipe de Modène affronte les Rougets bleus.

L'équipe de Modène affronte les Rougets bleus.

La chaleur n’arrête pas les mordus du rugby et les équipes vétéran et Loisir étaient venues nombreuses samedi participer au tournoi organisé par le XV de L’Hippocampe en hommage à son président Gérard Bergero au complexe de la Coudoulière. Etaient présentes une équipe italienne de Modène et sept de la région toulonnaise : Mistral XV Les Rougets bleus, Les Ex et Lents, Sanary, Le XV33, Les Z’accraux, Les Rosés de l’Ovale, Les Fadas du RCT, Les vieilles couilles du Brusc et le XV de L’Hippocampe. « Douze équipes sont en fait représentées, mais toutes ne sont pas au complet, donc il y a des rapprochements », expliquait Michel Scribot, le nouveau président du XV de L’Hippocampe.

Malgré la chaleur et les entorses, ce fut une très belle journée de dix-sept matchs de quinze minutes chacun. La finale s'est jouée entre Mistral XV et les Vieilles couilles du Brusc. Le match a été très disputé et indécis et s'est conclu par 0-0 à la fin du temps réglementaire. Il a fallu jouer les prolongations et les Vieilles couilles du Brusc se sont finalement imposées en marquant l'essai de la victoire.

« Le rugby était sa passion »


Avait également fait le déplacement l’ami anglais de Gérard, Tony Smith. Il a joué pendant quatre ans avec les « Hippo-crampes » au Brusc et vit maintenant à Lydney, dans la forêt de Dean près de la frontière galloise. La famille de Gérard Bergero était très touchée par toutes ces marques d’affection. « C’est sympa d’organiser cette journée », nous confiait Sylvie, sa compagne, « car le rugby était sa passion. »

Modena : una lunga amicizia


Cela fait sept ans que le XV de L’Hippocampe entraîné par Philippe Jousselyn (Joss) et l’équipe de vétérans de Modène jouent ensemble au moins une fois par an, les uns chez les autres ou au gré des tournois européens. En Italie, les règles du rugby vétéran sont plus strictes qu’en France. Tout d’abord, il n’y a pas de classement chez les vétérans, chaque match est une fin en soi. Ensuite, un vétéran ne peut jouer qu’une heure par jour. Enfin, on ne mélange pas les classes d’âges des équipes vétéran et Loisir. « Ce n’est pas facile de courir après un jeune de moins de trente-cinq ans quand on en a cinquante neuf ! », expliquait Gianni Bergamoni, l’« ancien » de l’équipe italienne.

L’équipe de Modène n’était pas au complet samedi car son tournoi de la saison avait déjà eu lieu à Fréjus. Comme les XV de L’Hippocampe, elle aussi vient de perdre son président et a organisé un tournoi en son hommage il y a trois semaines. Augusto Anceschi était particulièrement proche de Gécou car il s’occupe de l’organisation des déplacements pour son équipe. Il a fait l’aller-retour pour les obsèques de son ami. « Nous avions l’habitude de nous envoyer des petits textos pour nous narguer quand l’Italie affrontait la France », se souvenait-il.

« Je pense que cette journée est restée fidèle à l'esprit de Gérard. On a pu ainsi lui rendre un bel hommage », concluait Michel Scribot. La journée s’est terminée en beauté par une paëlla géante et des animations musicales appréciées de tous. Le groupe Aquarama puis No Sax ont joué pour les rugbymen, Gécou compris, jusque tard dans la nuit.

, le 28 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos: