Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les pêcheurs veulent prendre leur destin en main
Le 31. janvier 2012 à 17h48

Le Brusc Pud'homie Les pêcheurs veulent prendre leur destin en main

La prud'homie des pêcheurs du Brusc a tenu son assemblée générale et les pêcheurs ont clairement la volonté de s'ouvrir et de se faire entendre.

Ici Daniel Hildebrandt discutant avec J-L Cercio des affaires maritimes.

Ici Daniel Hildebrandt discutant avec J-L Cercio des affaires maritimes.

Le premier prud'homme est toujours Eric Féraud, mais désormais Daniel Hildebrandt s'occupera de la communication et assistera aux différentes réunions. Il n'est pas un novice dans le métier. Il avait auparavant le "Pierrot III" qui servait à la pêche au gros puis a racheté le bateau du regretté Ritou, "Cricri". La prud'homie compte clairement s'ouvrir vers l'extérieur et faire entendre sa voix.
Le Brusc compte une dizaine de pêcheurs et le mot d'ordre est de s'adapter aux nouvelles évolutions du port , tout en maintenant et sauvegardant l'activité de pêche, caractéristique du lieu et dont on ne pourrait imaginer qu'elle disparaisse.
A la demande de la mairie, les filets ne seront plus disposés de la sorte entre les terrasses des deux bars pour des raisons de sécurité au niveau du passage qui s'est réduit au fil des ans. Les pêcheurs vont s'atteler à l'achat de bacs à filets et demanderont une subvention pour faire l'acquisition d'un transpalette. Ils se sont aussi accordés à accepter la proposition de la municipalité qui est de créer un espace de vie à côté de l'ancienne aire de carénage, où les pêcheurs pourraient s'installer et vendre leur poisson. Cet espace adapté devrait voir le jour en 2013, après la deuxième phase de réhabilitation du quai de la prud'homie.
Quant à la grue, elle ne sera clairement plus remise en service: actuellement les autorités compétentes effectuent des devis pour voir ce qui coûterait le moins cher, entre la démolir ou la sécuriser pour laisser cette trace du patrimoine Bruscain. Les pêcheurs vont acutuellement effectuer leurs réparations au port de la Coudoulière et pourraient aussi le faire au niveau de la nouvelle aire de carénage où Bruno Plaisance met en service sa grue mobile du côté de la base nautique.
Désormais Daniel Hildebrandt remplacera Léon Dodéro au conseil portuaire et compte suivre les diverses réunions: "il y a beaucoup d'informations à faire auprès des pêcheurs, notamment au niveau des réglementations européennes", de plus en plus contraignantes.

Le nouvel organigramme de la prud'homie


Premier prud'homme: Eric Féraud
Deuxième prud'homme: Fabrice Archier
Troisième prud'homme: Patrick Long
Quatrième prud'homme: "Toto" Jolivot
Secrétaire: Stéphanie Bauchet
Trésorier: Fabrice Archier

D.D, le 31 janvier 2012