Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La grue s'en est allée
Le 15. mai 2012 à 17h33

Le Brusc Port La grue s'en est allée

Beaucoup d'anciens ont assisté au démantèlement de la grue qui trônait quai de la Prud'homie depuis les années 50.

Désormais les photos du port se feront...sans la grue.

Désormais les photos du port se feront...sans la grue.

Voilà, ça y est: comme annoncé par le maire lors de la dernière réunion publique organisée par Ports Toulon Provence (gestionnaire du port), la grue a été enlevée. Léon Dodéro se souvenait qu'une première grue avait été installée dans la première partie du siècle du côté du Cap Horn, offerte par le directeur du chantier de la Ciotat de l'époque, avant que la commune n'achète cette grue pour les pêcheurs et ne l'installe quai de la prud'homie autour de 1954. C'était un rendez-vous, un lieu de vie pour les pêcheurs, qui faisaient leur carénage, tandis que les anciens discutaillaient.
Beaucoup ont assisté à la scène, de quoi raviver les souvenirs, Jean-Marc du Piadon nous disant que cela concourait à l'animation. Il semble bien loin le temps où Robert Canolle, à l'époque président du comité d'intérêt local, s'était battu avec les pêcheurs pour que la grue reste, alors que M. Estève menacait de l'enlever. Les temps ont bien changé, et une page se tourne... Depuis 2011 la grue n'était plus en activité car plus aux normes. Désormais Bruno Plaisance assure le carénage et le grutage du côté de la Base nautique avec une grue mobile. Quant à ceux qui souhaitaient que la grue reste, soit pour être remise aux normes, soit comme témoin d'un patrimoine, ils n'auront pas été entendus, et visiblement, ce sujet n'aura jamais fait l'unanimité.
Mardi matin, l'entreprise ECTM a commencé le démontage, et cela pourrait durer jusqu'à vendredi, la plus grosse partie étant le démontage du socle, et la mise en sécurité. Le maître de port Kamel Chihaï nous disait qu'une deuxième tranche de travaux débuterait à l'automne, par rapport au réaménagement du terre-plein de la Prud'homie avec la pose d'un revêtement sablé et la mise en place d'un espace dédié aux pêcheurs pour la vente des poissons. Côté pêcheurs d'ailleurs, Daniel Hildebrandt nous disait que TPM allait leur acheter de nouveaux bacs, et que la station d'avitaillement sera en fonction à la fin du mois. En attendant Le maître de port continue à regrouper les pointus pour donner un nouveau visage au port.

D.D, le 15 mai 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Le démontage a débuté mardi matin.
Le démontage a débuté mardi matin.