Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les belles américaines reines du port
Le 28. août 2011 à 18h31

Le Brusc Passion auto Les belles américaines reines du port

Dimanche le port a été le cadre d'une concentration de voitures américaines. Le succès de cette manifestation est impressionnant et tous les commerçants peuvent remercier les organisateurs.

Chaque voiture à son arrivée sur le port a été mitraillée par les photographes amateurs.

Chaque voiture à son arrivée sur le port a été mitraillée par les photographes amateurs.

Le Brusc doit à la rencontre du Comité de liaison des associations bruscaines présidé par Didier Castillo et de l'association « Les ricaines du Var » présidée par Jean-René Douchet, d’avoir droit le dernier dimanche du mois d’août à une animation mettant en valeur les belles voitures américaines.
L’an dernier le succès était au rendez-vous. Cette année pour les organisateurs, c’est un triomphe car de 185 véhicules présents en 2010, il y en avait cette fois 280. Le président Jean-René Douchet dont le siège de l’association est au Pradet, était même un peu stressé car il n’y avait quasiment plus de places pour garer des voitures venus du quart sud de la France.
La doyenne de 1924, un Ford T n’avait pas eu beaucoup de kilomètres à parcourir. Elle est descendue du Beausset vers les quais du Brusc avec à son volant Etienne Dalmas qui avoue qu’elle n’est pas très facile à conduire. C’est vraiment l’ancêtre avec ses jantes en bois, sa double boite de vitesse –dont une sur le pont arrière- ses phares semblant avoir été arrachés à une diligence… et ces pédales « pour lesquelles il faut être bien à jeun pour les maitriser… »
Et pour les promeneurs, en ce beau dimanche, les curiosités ne manquaient pas. Au rayon des AC Cobra plusieurs répliques et une d’un beau bleu qui est en fait une voiture complètement reconstruite par Caroll Shelby. Une œuvre d’art tout en aluminium, alors que ses voisines sont en polyester. « Pour cette voiture un châssis de 1967 a été récupéré. La carrosserie a été réalisée par une usine polonaise qui actuellement est la seule capable de réaliser un tel travail. Elle a ensuite été montée aux Etats-Unis et est dotée d’un moteur de 7,5 litres développant 575 CV » explique Philippe Iltis, son heureux propriétaire qui comme un joyeux enfant nous montre la jauge à carburant : une baguette de bambou qui est plongée dans un réservoir de 200 litres…
En fait, chaque voiture a une histoire comme cette Gran Torino dont le même modèle a été rendu célèbre par un film, ou ces Mustang à bord desquels Steve McQueen a fait vibrer les cœurs...
Cette manifestation s'est prolongée toute la journée et du côté des commerçants, c'était aussi un peu le bonheur. Les terrasses de café étaient pleines et les restaurants également. En quelque sorte c'était une belle façon de clôturer la saison qui malgré les caprices du temps semble avoir un bilan assez positif.

P. Ch., le 28 août 2011

Autres photos:

Etienne Dalmas devant sa Ford T. tenue presque d'époque devant ce beau cabriolet. Ce n'est pas l'avant mais l'arrière. A cette époque les contraintes de sécurité n'étaient pas imposées aux dessinateurs; On ne lésinait pas sur les chromes.
Etienne Dalmas devant sa Ford T.