Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Le Brusc > Nouvelle borne d’info sous-marine
Le 4. juillet 2018 à 08h02

Le Brusc Environnement Nouvelle borne d’info sous-marine

Mardi matin, les élèves du Club C’est Génial du collège Font de Fillol ont inauguré leur borne d’information sur les biohuts à la capitainerie du Brusc, entourés des éducateurs, partenaires et élus de la Ville.

Au rez-de-chaussée de la Capitainerie du Brusc, implantée sur une biohut, une borne d’information a été installée afin de sensibiliser le public à l'impact de l'urbanisation des ports sur la vie sous marine. Cette borne a été créée par 15 élèves d'une classe de 4ème du collège de Font de Fillol qui se sont lancés il y a deux ans dans le projet intitulé "voir au delà des ports". Ce projet a été primé lors de la finale académique du concours CGénial le 20 avril dernier à Porquerolles. Il a reçu le 2ème prix académique du Concours et le 1er prix du jury spécial jeune. Encadrés par leurs professeurs de physique et de technologie, Mme Lebrun et Mme Mayeux-Bellone et de leur Conseillère Principale d'Education, Mme Gay-Camps, les élèves ont, pendant deux ans, porté ce projet. Depuis mardi matin leur borne d’information est installée à la Capitainerie du Brusc. Un outil relié par un QR code au site internet qu’ils ont créé notamment avec l’aide de Mme Sabrina Palmieri de la société Ecocean, conceptrice du biohut, ces nurceries qui recréent l’habitat naturel des poissons et qui sont installées dans les ports.

Une première borne mais un objectif plus vaste : implanter d'autres bornes sur le territoire


Lors de l’inauguration de la borne, la principale adjointe du collège a soutenu les élèves et les a félicités pour leur implication. Puis Mme Gay-Camps a tenu à remercier tous les partenaires et soutiens qui ont permi à ce club d’arriver à un tel résultat comme Ifremer avec la participation de Marc Bouchoucha, chercheur ainsi qu’Erick Buffier et Patricia Gontier du service communication - La société Ecocean, conceptrice du biohut -TPM pour l'autorisation d'occupation du domaine portuaire mais également Mme Nacci pour l'aide dans la conception du panneau explicatif – enfin la mairie de Six Fours, Mr le maire, Mr Mulé , Mme Casagrande et Mme Motto pour la sérigraphie de la borne. Joseph Mulé a souligné à son tour cette initiative du collège qui montre une fois de plus son ouverture sur le monde extérieur et le patrimoine, en impliquant les élèves. Cette installation de la première borne du projet « Voir au delà des ports » est un point de départ. « Nous souhaitons que le projet évolue vers d’autres perspectives : implanter d'autres bornes sur notre territoire mais également les rendre interactives pour plus d'attractivité du public ! » a conclu Mme Gay-Camps, enchantée à l’idée que les habitants mais aussi les touristes puissent déjà profiter de la première borne dès à présent.

C.O, le 04 juillet 2018

Autres photos: