Le Brusc
Vie de la cité
Lou Capian fait l’école de la Mer
En ce jeudi ensoleillé, l’Association des pointus de Six-Fours ‘Lou Capian’, s’est prété au jeu de l’école du Patrimoine en emmenant une classe de 6è du Collège Font de Fillol aux Embiez.
Didier et la Manon
Après Arles en avril, avec les élèves de 3è qui leur ont servi de guide, les hameaux de Six-Fours, en vélo, le Musée des Arts aux Arcs, la 6è F du Collège Font de Fillol, s’est retrouvée au Brusc dans le cadre des classes du Patrimoine. M.Boréani, leur professeur de sport , accompagné de Mme Journet, professeur de Français- Latin et Provençal et Mme Szohr, professeur d'Histoire-Géographie et de culture provençale, leur ont fait découvrir notre patrimoine marin. On pense évidemment aux îles face au Brusc et aux pointus.
8 Pointus de Lou Capian
8 pointus de l’association Lou Capian se sont dont préparés à faire traverser les 32 élèves et leurs accompagnants. Il y avait là Juju, Lou Pantaï, Josiber, Le Bolori, la Maria, le Cigalon, Lulu et l’Amédée Couti, huit pointus admirablement bien entretenus. Le programme de la journée, était une mini croisière passant par le Quai des Douaniers, le Rouveau et Les Embiez. Un pique-nique était prévu et, pour la partie pédagogique, un questionnaire et des mots croisés sur le sujet du jour. Mais avant cela, les jeunes sont montés sur la Bête !
La Bête, sauvée des eaux
Il n’y a pas de monstre du Loch Ness dans la baie du Brusc ! La Bête, c’est un pointu à fond plat sauvé par Lou Capian et remis en état en collaboration avec le charpentier marine Capian Marine et grâce à des subventions de la ville et du département. Coulé pour la dernière fois il y a 4 ans, La Manon (son vrai nom), a dérivé du mouillage jusqu’au Bar de la Poste. Était-ce pour retrouver ses racines, puisque ce pointu construit il y a 70 ans avait appartenu au propriétaire du Bar de la Poste ? Sans doute pas. En tout cas, ce pointu typique de la lagune avec son fond plat, a retrouvé toute sa splendeur grâce à Lou Capian.
Terminé il y a 2 jours seulement, ce sont les enfants qui ont eu la primeur d’apprécier la stabilité de la bête…