Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Bon départ pour l'édition 2010
Le 18. juillet 2010 à 17h00

Le Brusc Les Voix du Gaou Bon départ pour l'édition 2010

Un millier de spectateurs pour le premier concert. Ils se sont tranquillement dirigés samedi soir vers la petite scène de l'île du Gaou pour écouter le rock alternatif de Skunk Anansie et de The Black Box Generation. Pour la deuxième année consécutive Sud Concerts organise ce festival et l'on sent que la machine est déjà bien rodée.

Skunk Anansie en concert samedi soir.

Skunk Anansie en concert samedi soir.

Aucun embouteillage sur le petit port du Brusc et pourtant les automobilistes étaient nombreux. Méthodiquement dirigés par la police municipale vers les parkings prévus, ils ont ensuite emprunté à pied la toute nouvelle promenade Paul Ricard. Arrivés sur l'île, le personnel était au complet pour diriger et renseigner. Au total quelques deux cents personnes veillent au bon déroulement de la manifestation : organisateurs, sécurité, entretien, administration, technique, secouristes.
Arrivée sur le terrain, il y a à peine un an, la société Sud Concerts met en œuvre tous les moyens pour rendre le festival convivial. « Avec les contraintes et les difficultés qu'impose le site, je pense que nous maîtrisons mieux l'aspect technique et sécurité. Nous voulons également améliorer le volet « éco-citoyen ». C'est une question d'expérience sur le terrain- explique, Rabah Houia, directeur de la société organisatrice.

Un festival éco-citoyen



Et pour veiller à la propreté du site, Sud Concerts a sollicité comme l'an dernier l'association Aremacs qui organise le tri sélectif en milieu festif (en partenariat avec Coca Cola qui recycle le plastique). Pour cela de 10 à 15 bénévoles parcourent inlassablement le terrain pendant et après le concert.
Jacky Boileau, chef électro du festival, contribue lui aussi à sa façon au respect de l'environnement, son « challenge » étant de réduire au maximum la consommation d'énergie. Ainsi, l'éclairage des sentiers se fait avec des ampoules basse consommation « Je suis passé de 50 KW à 8 KW par soirée -se félicite Jacky- et pour réduire encore la consommation d'électricité l'an prochain je proposerai des lampes de secours solaires. Le plus difficile à maîtriser c'est la scène car nous dépensons 90 KW rien que pour la lumière! »

Veiller à la sécurité



Pour la sécurité du public, 10 secouristes bénévoles de la protection civile 83, dont un médecin et une infirmière, équipés de tout le matériel réanimation nécessaire sont là pour intervenir en cas de besoin. L'an dernier, ils ont traité 15 à 20 interventions par soir, souvent pour abus d'alcool ou malaise. Les buvettes ne sont pas loin et bien tentantes sous la chaleur! L'équipe est dynamique, elle intervient dans de nombreuses manifestations et a porté secours aux sinistrés du Var. Elle recherche régulièrement des bénévoles qui seront formés au brevet de secouriste.
Et puis bien sûr, pompiers, police et agents de sécurité sont sur place.
Une soirée calme pour ce premier concert. 8000 spectateurs sont attendus pour « M » et Christophe Maé, mais pas de panique: tous les intervenants sont prêts à mettre les bouchées doubles!

A. I., le 18 juillet 2010

Autres photos:

Rabah Houia (3ème à gauche)entouré des jeunes talents invités ce soir. Un millier de personnes dans le public. Les secouristes bénévoles de la Protection civile 83. Les bénévoles de Aremacs veillent à la propreté du site.
Rabah Houia (3ème à gauche)entouré des jeunes talents invités ce soir.