Le 3. septembre 2010 à 12h00
Le Brusc
Aménagement
Les riverains du Mail informés des travaux projetés
Une assistance attentive au devenir de son cadre de vie
Dès ce lundi les engins de chantier arriveront sur l'avenue et la place du Mail afin de réaliser des travaux de grande ampleur puisqu'il s'agira de doter le quartier d'un réseau d'assainissement des eaux pluviales digne de ce nom. Jean-Sébastien Vialatte lui-même avait tenu en sa qualité de maire à présider une réunion d'information sur le devenir de l'avenue et de la place du Mail. Épaulé par son premier adjoint Joseph Mulé, par plusieurs autres adjoints et conseillers municipaux et par les responsables des services techniques, il expliqua à la quarantaine de riverains venus s'informer que, dès 1998, un plan d'action avait été dressé à l'échelle de la ville pour limiter les effets des grosses pluies mais aussi pour s'efforcer de contrôler la qualité des eaux de ruissellement rejetées à la mer en les débarrassant des boues et des hydrocarbures qu'elles charrient. Aujourd'hui, avec la fin des travaux aux Terrasses des Embiez, le temps est venu d'entreprendre la construction d'un collecteur d'eaux pluviales de 50 cm. de diamètre à partir de la rue Bondil qui rejoindra un bassin de décantation de 450 m3 creusé au niveau du cabinet de kinésithérapie d'André Mercheyer. Ce réservoir, assez vaste pour étaler des crues décennales, recevra aussi les eaux de ruissellement des Terrasses des Embiez déjà stockées dans un réservoir dont le trop-plein s'écoulait jusqu'ici sur l'avenue, ainsi que celles de la boucle du Mail et des avaloirs disposés le long de l'avenue et de la place. Ce réservoir sera relié par une conduite d'évacuation de 60 cm. de diamètre au collecteur qui descend l'avenue des Palmiers.
Naturellement, expliqua Joseph Mulé, ces travaux, qui coûteront 650.000 €, vont entraîner quelques perturbations : la circulation se fera à sens unique depuis la rue Bondil et les riverains devront utiliser le nouveau parking construit à l'entrée des Terrasses des Embiez pour libérer la chaussée. Il est même possible que la circulation soit interdite près du réservoir car celui-ci sera creusé profondemment (2 à 3 mètres). Mais, rassura le maire, le chantier ne devrait pas durer plus de trois mois car les pénalités de retard imposées à l'entreprise adjudicatrice devraient inciter celle-ci à respecter les délais. Une déviation sera toujours possible par la ru Marius Cornille et le chemin de Mouret.
Le boulodrome va-t-il disparaître ?
Les riverains n'en auront pas pour autant fini avec les travaux. En effet, dans un deuxième temps, à l'horizon fin 2011-début 2O12, la municipalité veut restructurer le Mail pour le rendre plus agréable et plus accueillant, en offrant plus de places de stationnement, plus d'espace pour les piétons, plus de verdure. Joseph Mulé a donc livré à son public plusieurs solutions d'aménagement envisagées afin de nourrir la discussion. Deux propositions principales ont fait l'objet de plans détaillés. Sur les deux, la disparition du foyer des anciens est effective puisqu'un nouveau foyer va être construit dans le parc des Charmettes. 14 emplacements de parking seront ainsi créés. Dans le premier cas, le terrain de boules est maintenu, dans l'autre il disparaît ou émigre sur un ancien jardin d'enfants situé dans un bosquet à l'entrée du parking de la Citadelle. Dans ce cas-là des places de parking supplémentaires pourraient être créées place du Mail, permettant un ré-aménagement de l'avenue du Mail avec une promenade centrale depuis la place jusqu'à la rue des Pécheurs et des emplacements de parkings longitudinaux. "Mais, soulignèrent les élus, nous en sommes encore au stade de la réflexion, que nous avons voulu partager avec vous." Une majorité de riverains verraient d'un bon oeil la disparition du boulodrome, source de nuisances nocturnes l'été, ou son déplacement vers la Citadelle. Beaucoup souhaitent la création d'un petit rond-point pour desservir à la fois la place du Mail et l'ensemble des Terrasses des Embiez. Mais les avis différaient selon la situation géographique des intervenants et aucune solution ne faisant l'unanimité, il faudra encore plancher pour trouver un compromis judicieux.
On aborda aussi la situation de la rue des Pêcheurs. La municipalité préconise pour cette voie l'aménagement d'un espace piétonnier circulable où les piétons seraient prioritaires avec un sens unique montant. Le problème du jeudi matin ne serait pas totalement résolu mais certains habitants du quartier suggèrent que, ce matin-là, le quai Saint-Pierre puisse être mis en sens unique depuis le rond-point jusqu'à la rue des Pêcheurs.
Toutes ces discussions donnèrent soif et l'apéritif servi à la fin de la réunion sur la terrasse de la Maison du Patrimoine fut le bienvenu.
, le 03 septembre 2010
Les deux propositions d'aménagement qui seront la base des discussions. Sur la photo, l'emplacement possible où pourrait être déplacé le terrain de boules