Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les plaisanciers de l’APPB sensibilisés environnement...
Le 17. janvier 2010 à 14h20

Le Brusc Société Les plaisanciers de l’APPB sensibilisés environnement et Natura 2000

Le thème de l’environnement avait une place prépondérante hier après midi lors de l’assemblée générale de l’Association des Plaisanciers du Port du Brusc.

De gauche à droite Jean-Claude Canadell (trésorier), André Mercheyer et Hervé Fabre (conseillers municipaux), Erick Vimfles (président), Joseph Mulé (1er adjoint au maire) et Elodie Rouanet (scientifique à l’Institut Paul Ricard).

De gauche à droite Jean-Claude Canadell (trésorier), André Mercheyer et Hervé Fabre (conseillers municipaux), Erick Vimfles (président), Joseph Mulé (1er adjoint au maire) et Elodie Rouanet (scientifique à l’Institut Paul Ricard).

Avec 197 adhérents et 18.000 € de budget annuel, l’APPB (Association des Plaisanciers du Port du Brusc) se porte bien. Erick Vimfles avait réuni 3 élus hier après midi pour l’assemblée générale de son association : « Ils sont là, vous pouvez en profiter, posez leur des questions, vous les avez une fois par an ». Mais ce fut une AG calme et Joseph Mulé, Hervé Fabre et André Mercheyer n’eurent pas de questions embarrassantes, ci ce n’est la plainte d’un des plaisanciers par rapport au traitement annoncé pour les mouillages forains. Hervé Fabre a été très clair sur le sujet : « La mairie a beaucoup fait pour l’ensemble des bateaux qui étaient dans la lagune. Les mouillages forains sont dans une zone qui ne dépend ni de la lagune ni du port, nous ne pourrons rien faire, ils devront partir ».

L’environnement, un sujet cher
au président de l’APPB


L’environnement est un sujet important pour Erick Vimfles. Chaque année l’APPB organise une journée « Port Propre » pour débarrasser le port des corps morts, d’autre part l’association avait créé l’année dernière une charte de bonne conduite des plaisanciers. Cette année le président de l’APPB a invité Elodie Rouanet, scientifique de l’Institut Océanographique Paul Ricard, en charge de l’animation du projet Natura 2000, à venir expliquer le projet aux plaisanciers.

En effet il avait été dit un peu tout et n’importe quoi sur Natura 2000 et Erick Vimfles voulait faire passer le message : « Ce programme n’est pas là pour tout interdire aux plaisanciers, bien au contraire en préservant le site, il devrait permettre à vos enfants d’en profiter, comme vous en avez vous-même profité ». Elodie Rouanet explique : « Le but n’est pas de sanctuariser le lieu. Les objectifs de conservation sont maintenant définis, nous allons élaborer dans la concertation avec vos représentants les mesures de gestion à mettre en œuvre », puis elle rajoute : « Rapprochez vous de vos représentants pour nous faire remonter vos idées et suggestions ».

L’apport de sable sur les plages serait il
responsable de l’envasement de la lagune ?


La présentation de mademoiselle Rouanet suscita beaucoup d’intérêt chez les plaisanciers. Certains d’entre eux se posant des questions par rapport à l’ensablement de la lagune : « L’envasement de la lagune est énorme depuis quelques années. Le sable rajouté sur les plages en serait il responsable ? ». La scientifique expliqua : « L’envasement est un phénomène normal pour une lagune, cependant il est vrai que ces dernières année l’évolution a été rapide. A l’heure actuelle nous n’avons pas d’explication, mais il a été proposé de réaliser une étude dans le cadre du projet Natura 2000 ».

XT, le 17 janvier 2010

Autres photos:

Hervé Fabre s’est exprimé très clairement au sujet des mouillages forains.