Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Premier "Troc Vert" sur l'île à la Pentecôte
Le 11. mars 2010 à 18h45

Le Brusc Les Embiez Premier "Troc Vert" sur l'île à la Pentecôte

Les 22 et 23 mai, l'île des Embiez organise le 1er "Troc Vert", une formule née en région parisienne qui permet aux jardiniers amateurs d'échanger leurs plantes, leurs savoirs ou leurs expériences et rencontrer des spécialistes dans une ambiance conviviale.

Chaussures ou casque de chantier peuvent accueillir des micros-jardins que vous pourrez élaborer lors de Troc Vert

Chaussures ou casque de chantier peuvent accueillir des micros-jardins que vous pourrez élaborer lors de Troc Vert

Danièle Ricard et sa fille Myrna Giron ne veulent pas que le message de leur père et grand-père Paul Ricard soit oublié, que le souci qu’il avait de la préservation de la nature soit bradé par une société vivant dans un monde artificiel. Et elles ont tout de suite adhéré au projet de « Troc Vert » (marque déposée) d’exporter son concept sur l’île des Embiez. Ce groupement né il y a une dizaine d’années à Montreuil-sous-Bois, dans la région parisienne, pour permettre une fois par an aux jardiniers du dimanche d’échanger leurs plantes et le produit de leurs jardins, a connu un tel succès qu’il méritait d’être connu ailleurs qu’en Île de France. Et c’est ainsi que, les 22 et 23 mai prochains, aura lieu le premier Troc Vert provincial aux Embiez, ce dans le cadre de la Fête de la Nature.

L'île se mobilise


Ce jeudi après-midi, une conférence de presse avait été organisée au restaurant Le Garlaban au cours de laquelle les journalistes purent se rendre compte que l’île, mais aussi la commune de Six-Fours représentée à cette réunion par une forte délégation conduite par Dominique Antonini, adjointe en charge du tourisme et des affaires économiques, allait se mobiliser pour créer cet évènement. Daniel Tarpi, par exemple, qui travaille depuis plus de trente ans à l’enrichissement botanique de l’île, sème et bouture à tour de bras pour préparer des plants qui seront l’objet d’échanges lors de ces deux journées, et notamment des plants de ficoïde, cette plante fétiche rapportée des Baléares en 1970 par Paul Ricard et qui s’est propagée de manière très « Troc Vert » par les visiteurs de l’île dans toute la région.

Une sortie familiale idéale


Ces deux journées, pour être fructueuses en matière d’échanges de plantes, de savoirs, d’expériences, doivent être conviviales et festives. Buvette, animations musicales, parcours-découverte des richesses des Embiez (200 espèces recensées) seront donc prévus pour que cette escapade soit un plaisir pour tous les membres d’une famille. Les enfants, en particulier, seront attirés par les ateliers mis sur pied par l’association des Petits Débrouillards sur le thème de la botanique. Leurs parents pourront eux aussi participer à des ateliers-conseils animés par des jardiniers experts, admirer une exposition-vente de plantes de collection organisée par des pépinièristes régionaux, goûter à des produits régionaux, trouver des outils de jardinage ou des bouquins spécialisés. Ils pourront même apporter leurs vieilles chaussures pour les transformer en micro-jardins grâce aux conseils d’horticulteurs. Et si la météo est clémente, ce week-end de Pentecôte devrait être un grand moment de bonheur pour les participants à ce premier « Troc Vert ».

, le 11 mars 2010

Autres photos:

Jean Mus, un célèbre paysagiste de Cabris (06), apporte son parainage à la manifestation. A sa gauche, Daniel Tarpi et Myrna Giron, à sa droite Danièle Ricard
Jean Mus, un célèbre paysagiste de Cabris (06), apporte son parainage à la manifestation. A sa gauche, Daniel Tarpi et Myrna Giron, à sa droite Danièle Ricard