Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Le Brusc > Le premier troc vert des Embiez: c’est parti
Le 22. mai 2010 à 18h30

Le Brusc Environnement Le premier troc vert des Embiez: c’est parti

Les Embiez organisent pour la première fois cette année leur premier Troc Vert. Jardiniers en herbe ou confirmés sont les bienvenus, venez nombreux troquer vos plantes ce week end.

L'échange des premières plantes

L'échange des premières plantes

Jusqu’à dimanche soir, l’île des Embiez fait la place belle aux plantes dans le cadre de la Fête de la Nature. Les îles Paul Ricard organisent en effet ce week-end leur premier Troc Vert. Créé en 2000 à Montreuil en région parisienne, cet évènement remporte depuis 10 ans un grand succès. L’idée est d’élargir à d'autres régions ce concept où la parole est donnée aux plantes. Pari réussi avec ce premier Troc Vert dans le midi à Six-Fours: les jardiniers en herbe ou confirmés étaient nombreux ce matin pour échanger leurs plantes sur la place principale des Embiez. Daniel Tarpi, responsable des jardins sur les îles Paul Ricard, proposait sa ficoïde, fleur emblématique de l’île contre des plants de rose trémière ou géraniums qu’une jeune visiteuse était venue lui échanger. « C’est une super idée. Avec mon mari, nous tenions à participer. J’ai plein de boutures de roses trémières à proposer. Cette année - je ne sais pas si c’est grâce à la pluie - j’ai eu beaucoup de roses magnifiques » s’étonne Marie-Claude qui découvre le Troc Vert. Les pépinières Clément, partenaires de l’opération, proposent leurs plus belles plantes : hibiscus, géranium tinituria, carex panache…il y en a pour tous les goûts.
L’idée est de partager de manière festive et amicale entre spécialistes et amateurs la passion commune de la nature et du jardin dans un cadre idyllique dédié à la nature préservée.
Et pour les enfants, au stand « Les petits débrouillards » on leur explique les mystères de la nature grâce à ces mini ateliers : comment les plantes trouvent naturellement leur chemin vers le soleil malgré les obstacles ou encore comment les plants transpirent, poussent, se régénèrent, se reproduisent. Autant de nombreuses réponses à toutes leurs questions.
D’autres animations fort appréciées sont également présentes comme le stand de la tapenade, celui des Vins du Domaine des Embiez ou encore celui des fromages. La manifestation revêt ainsi un esprit convivial et festif. Alors rendez-vous aux Embiez avec vos plantes jusqu’à ce dimanche soir 19h
Renseignements www.les-embiez.com
Tarifs bateaux « spécial Troc Vert » : 8.50€ pour les adultes et 5 € pour les enfants

PB, le 22 mai 2010

Autres photos:

Les pépinières Clément joliment réprésentées Les ateliers des Petits Débrouillards plaisent aussi aux mamans Un peu de fromage avec vos plantes ou de la tapenade
Les pépinières Clément joliment réprésentées