Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le port à l’heure du dragage... puis du brise clapot
Le 23. mars 2010 à 17h45

Le Brusc Aménagement Le port à l’heure du dragage... puis du brise clapot

Dans le cadre des travaux d’aménagement du port, le chantier avance progressivement. C’est aujourd’hui qu’ont débuté les opérations de nettoyage du port. Et à la fin de l’année il y aura un brise clapot.

Le dragage devrait durer deux semaines

Le dragage devrait durer deux semaines

Il y avait quelques curieux ce matin pour observer la plate-forme imposante installée sur le port. Le dragage devrait durer deux semaines et permettre ainsi de nettoyer le port, et augmenter en conséquence le tirant d’eau. C’est l’entreprise ECTM qui en a la charge. Le capitaine du port nous a bien spécifié qu’une étude a été réalisée et qu’il n’y aura aucune conséquence néfaste pour l’environnement : « on ne touche aucun herbier ». Les déchets récoltés seront transportés par une autre entreprise et déposés dans une décharge agréée.

Un brise clapot à la fin de l’année


Désormais, c’est officiel: il n’est plus question de brise clapot expérimental, il y aura bien la mise en place d’un brise clapot au large de la Base Nautique à la fin de l’année. Plusieurs pistes avaient été explorées, mais notamment à cause du coût, la solution la plus adaptée semble être celle choisie. Près d’un mois de travaux seront nécessaires.

Les autres parties du chantier avancent :
station d’avitaillement et extension du port


Au niveau du quai de la Prud’homie, actuellement des travaux de raccordement sont en cours avec l’installation des réseaux d’eau,d’électricité et des conduites de carburant qui alimenteront les volu-compteurs de la station d’avitaillement. D’autre part il y aura bien une extension du port, avec la création de nouveaux emplacements. Quant aux bateaux situés hors zone portuaire, Il semblerait qu’ils reçoivent très bientôt les mises en demeure. Il leur sera peut-être proposé des places passagères, le temps qu’ils trouvent un autre port. Mais pour l’instant rien n’est vraiment décidé.

Traste, le 23 mars 2010

Autres photos:

Le port du Brusc change progressivement de visage Travaux de raccordement
Le port du Brusc change progressivement de visage