Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La SNSM et les enfants des mini-croisières aux Embiez
Le 16. juillet 2010 à 18h00

Le Brusc Société La SNSM et les enfants des mini-croisières aux Embiez

Dernière étape pour les 10 - 12 ans de la mini-croisière de Destination Planète Mer aux Embiez: Ils ont passé la journée de jeudi avec les bénévoles de la SNSM (société nationale de secours en mer).

Les enfants des mini-croisières de Destination Planète Mer ont reçu pour leur dernier jour un brevet du meilleur marin

Les enfants des mini-croisières de Destination Planète Mer ont reçu pour leur dernier jour un brevet du meilleur marin

La dernière journée pour les 10 12 ans des mini-croisières s’est déroulée aux Embiez jeudi. La dizaine d’enfants qui a participé à cette « colo » éducative à destination de l’univers marin s’est retrouvée sur le Port des Embiez avec dès 10h30 la démonstration de l’ouverture d’un canot de survie, en présence de Patricia Ricard et des membres de l’Association Destination Planète Mer.
Autogonflables, ces canots se trouvent à bord de chaque embarcation équipée pour la navigation hauturière. « Dans chaque canot, vous trouverez de quoi pêcher, de quoi manger et boire » explique David Amico, pompier professionnel, membre de la SNSM. Le Directeur du port des Embiez, Patrick Longueville a ensuite expliqué et montré le fonctionnement d’une fusée de détresse et d’un fumigène. « N’hésitez pas à utiliser un gant ou un linge humide pour tenir les fusées sans vous brûler. Il y a en général 3 fusées à bord; le fumigène, lui, sert à se faire repérer même depuis le ciel». Les responsables de la SNSM ont passé en revue les éléments présents à bord du canot de survie : cartes marines, couverture de survie, couteau, lampe flash, trousse à pharmacie, ancre flottante pour éviter les dérives et stabiliser le canot, lampe étanche. « On est complètement sécurisé dans le canot de survie » rassure David Amico.
Rappelons que la SNSM est une Association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, constituée essentiellement de bénévoles, que les vedettes appartiennent à l’Association et qu’il existe près de 250 stations de la SNSM en France et Outre-mer. Belle performance pour cette Association qui réalise près de 80% de sauvetages en mer la nuit et 60% en journée.
David a poursuivi par la démonstration de quelques gestes de survie grâce au défibrillateur semi-automatique. Le nombre de décès par accidents cardiaques est en effet largement supérieur par exemple aux morts par accidents de la route. Les premiers gestes sont donc importants pour pouvoir déceler les troubles cardiaques sévères. Quant à Patrick Longueville, il distribuait aux visiteurs et aux enfants Les guides de la sécurité en mer, disponibles à la Capitainerie.
Après un déjeuner en commun, tout le monde assista à un exercice d''un hélitreuillage avec évacuation sur civière. Le public a ainsi pu rencontrer l’équipage de l'hélcoptère Guépard Victor qui a fait part du déroulement des opérations de sauvetage en mer et du rôle de chacun (plongeur, treuilliste, pilote et co-pilote).

PB, le 16 juillet 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

le fumigène nécessaire pour se faire répérer des radars en cas de naufrage un hélitreuillage depuis la navette de la SNSM toujours impressionnant Manu de Destination Planète Mer fait une démonstration aux marins du canot de survie Patrick Longueville, directeur de la capitainerie du Port des Embiez donne les consignes de sécurité pour les fusées de détresse avec l'aide des bénévoles de la SNSM
le fumigène nécessaire pour se faire répérer des radars en cas de naufrage