Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La photo dans tous ses états à la Maison du Patrimoine
Le 10. avril 2010 à 19h00

Le Brusc Culture La photo dans tous ses états à la Maison du Patrimoine

Les photographes peuvent être des artistes inventifs, sensibles et imaginatifs. Ils le prouvent en dévoilant leurs meilleurs travaux dans le cadre de l'exposition de Phot'Azur à la Maison du Patrimoine.

Encadré par Dominique Ducasse et Dany Cayol qui représentaient la municipalité, Henry Chich présente l'exposition

Encadré par Dominique Ducasse et Dany Cayol qui représentaient la municipalité, Henry Chich présente l'exposition

L’image explose dans notre monde de plus en plus ouvert à la communication gràce aux progrès techniques. Mais que peut-être une communication sans expression ? Il faut donner une âme à ces images et c’est là qu’intervient l’art du photographe. Vous en doutez ? Allez vite faire un tour ces jours-ci à la Maison du Patrimoine où sont exposés les travaux des membres de Phot’Azur et vous comprendrez comment on peut parler d’image habitée.
Pour cette exposition intitulée « Thèmes et Variations », chaque auteur était invité à proposer plusieurs clichés composant son thème de prédilection et révélant son regard et sa sensibilité propres et la manière de les associer.

A chacun ses goûts et ses couleurs


Le résultat est séduisant car chacun a fait preuve de beaucoup de goût pour raconter en quelques vues de somptueuses histoires. On voyage partout : à Paris la nuit avec Olivier Grimaud, à New-York avec Christian Valverde, en Afrique noire avec Henry Chich ou Jean-Pierre Boucharin, en Inde avec Yves Marchais, au Népal avec Claude Mesnier, à Santorin en compagnie des chats de Jany Fejoz, au Texas avec Cécile Ferrier, dans une somptueuse demeure iranienne avec Michel Ferrier, derrière un souffleur de verre à Damas (Roger Lemaire), auprès de tisserands équatoriens (Philippe Revel). On peut aussi faire des acrobaties en bi-cross (Bernard Richer), rouler vite la nuit aux cotés de Sylvie Brousse pour des jeux de lumière féeriques, regarder dans le rétroviseur de Sophie Grandmottet, participer à des joutes provençales dans le viseur de Jean-Luc Oder, surfer en planche à voile (Alain Rousseau) ou voguer au rythme des alizés sous les tropiques (Patrick Rouch). Mais il y en a aussi pour les casaniers qui passeront l’automne avec les arbres fauves de Francine Chich, l’hiver dans le froid saisi par Pierre Fisher, l’été en pratiquant le Farniente auprès de Patricia Huillet et le printemps en contemplant les portraits de Laurence Pouget, les compositions autour d’un bouchon de Robert Charle, les objets de tous les jours qui, immortalisés par Claude Hervé, ont eux aussi une âme.

A la recherche d’un studio


Un monde fou était réuni vendredi soir pour s’associer au vernissage présidé par Dominique Ducasse, adjointe à la Culture, à qui le président Henry Chich ne manqua pas de dire combien le club des photographes six-fournais appréciait l’aide de la municipalité quant à l’accueil de ses différentes manifestations. Il n’oublia pas non plus d’émettre un vœu : si la Ville avait dans l’une de ses structures une petite salle, Phot’Azur serait ravi d’y installer un studio de prises de vues qui manque cruellement à l’association et qui permettrait de présenter les prochaines années d’encore plus réussies expositions et de décrocher encore plus de distinctions que cette année pourtant fertile en prix d’excellence (voir notre article du 29 mars).

, le 10 avril 2010

Autres photos:

Des visiteurs captivés par la créativité des photographes six-fournais Beaucoup de monde se pressait au vernissage
Des visiteurs captivés par la créativité des photographes six-fournais