Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La face cachée des artifices
Le 13. août 2010 à 15h30

Le Brusc Culture La face cachée des artifices

Ébahis, vous regardez toujours avec les yeux de l'admiration ces éclats de feu qui parcourent les airs. Et l'été, vous êtes servis en matière de feux d'artifice ! Six-Fours.net est allé, pour vous, enquêter sur leur préparation.

Artifices sur le port du Brusc.

Artifices sur le port du Brusc.

Dimanche 8 Aout, port du Brusc, une grande plateforme accueillait les artifices pour le feu du soir. Afin d'en mettre plein les mirettes aux Bruscains, Six-Fournais, et alentours, ainsi qu'aux estivants, la société PACA PYRO BANDOL était sur le qui-vive en cette après-midi d'été. Reporté pour cause de mistral, le feu devait, à l'origine, être tiré en Juin à l'occasion de la Fête de la Bouillabaisse. C'est donc pour clore le concours de Joutes donné au Brusc que les fusées ont parsemé le ciel d'étincelles de mille couleurs.
Mais pour l'instant, il est 15h, et l'heure est au travail. Les mains sont précises et actives... Efficacité. Il faut construite le circuit, de A à Z, afin que le feu se déroule sans encombre. A l'aide d'un générateur, l'équipe donnera le Top Départ. Si la plateforme semble déjà bien fournie, on me confie « aujourd'hui ce sera un petit feu ! Pour le 14 juillet, par exemple, il n'y avait aucune place pour circuler entre les artifices... Nous marchions dessus pour aller d'un bout à l'autre ! » Ensuite, les artifices devront partir les uns après les autres sans encombre. En cas de problème, l'équipe sera sur place, sur la plateforme, abritée derrière un panneau de bois...
Mais tout ceci n'est que la face immergée de l'iceberg : Le travail de l'artificier est aussi un travail d'artiste. C'est ainsi que le directeur programme le déroulement de chaque feu, afin que le résultat soit le plus esthétique. A la veille de la saison, tous les feux sont donc déjà élaborés, programmés, et en réserve.
22H30, place au show. Le public est venu en nombre pour s'en mettre plein les mirettes... La magie fonctionne encore, et encore... Le feu d'artifice est certainement ce qui met tout le monde d'accord : on a beau en voir, voir, et revoir... Toujours, on est impressionnés. Peut-être parce que sa majesté et sa grandeur nous rappellent à notre petitesse... Et quelle agréable sensation que celle de l'évidence !

Jade M., le 13 août 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

L'équipe de PACA PYRO BANDOL Artifices installés. Artificier : un travail de minutie
L'équipe de PACA PYRO BANDOL