Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un réveil difficile
Le 28. octobre 2012 à 09h57

Le Brusc Intempéries Un réveil difficile

La vigilance orange est maintenue toute la journée de dimanche. Branches à terre, arbres coupés, bâches arrachées, le vent a fait des siennes. Le maître de port du Brusc nous disait qu'il y avait eu des rafales qui sont montées à 160 km/heures.

Accès au Gaou impossible dimanche matin.

Accès au Gaou impossible dimanche matin.

C'est un événement météorologique exceptionnel, de mémoire d'ancien, Léon Dodéro nous disait ne pas avoir vu cela depuis 20 ans, tout en relativisant: "j'ai quand même vu pire, mais cela reste impressionnant". Kamel Chihaï, maître de port avait mobilisé l'effectif de la capitainerie toute la nuit: "on est resté sur place, on a vérifié les amarrages, contacté certains propriétaires, je pense qu'on a permis d'éviter certains dégâts, car pour l'instant excepté quelques petites barques qui ont pris l'eau et un ou deux bateaux, le bilan est un moindre mal par rapport à la violence du vent, certaines rafales sont montées à 160 km/h durant la nuit". Il nous expliquait les changements de vent: "avant hier on a eu du sud ouest, puis du nord ouest, ça nous a ramené toute la houle, et il y a eu un phénomène de dépression, les eaux sont beaucoup montées, c'est vraiment rare ici, depuis que je suis en poste, je n'avais jamais vu cela."
Et la violence du vent s'est traduite par des branches arrachées, des palmiers qui ont rendu l'âme comme au niveau du rond point du Brusc près de la crêperie ou avenue du Mail. Certains panneaux de signalisation ont aussi été arrachés, sans parler des bâches des bateaux, ou de certains commerces au bord de l'eau qui n'ont pas résisté à la violence du phénomène. Des pins sont tombés, dont un sur le véhicule de "Michel" dit le Routier face à la base nautique.
Autre image impressionnante, la route menant au Gaou, totalement submergée d'eau, l'accès était quasiment impossible. D'ailleurs les services municipaux n'ont pas chômé, fermant temporairement le quai Saint-Pierre en début de matinée pour déblayer la voie des bouées, branches et autres réjouissances qui y gisaient.
A La Coudoulière, les vagues s'écrasaient avec une grande violence sur la digue. Dans d'autres secteurs plusieurs arbres sont tombés comme avenue Kennedy.
Une journée encore sous le signe de la vigilance orange. Météo France a émis un nouveau bulletin d'alerte à 6h du matin, et la fin de l'épisode venteux est programmé pour dimanche à 22 heures. Le phénomène y est qualifié de "genre de tempête qui se produit en moyenne trois fois tous les 10 ans".
Nous ferons un nouveau bilan en fin de journée. En attendant évitez de sortir et restez bien au chaud!

D.D, le 28 octobre 2012

Autres photos:

Avenue du Mail. Port. Avenue des Palmiers. Coudoulière.
Avenue du Mail.