Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Mise en bouteille du vin des Embiez cuvée 2009
Le 25. février 2010 à 19h10

Le Brusc Ile des Embiez Mise en bouteille du vin des Embiez cuvée 2009

Près de 6000 flacons ont été embouteillés jeudi à la Cave de l'île des Embiez. Le rosé "Vin de Pays" et "AOC" et le Blanc seront disponibles dès la semaine prochaine dans les meilleurs points de vente de la région.

Depuis 7 heures ce jeudi matin, toute l’équipe du domaine viticole des Embiez – seul domaine de notre commune - est sur le pied de guerre. Daniel, Laurent, Gilles, Jean-Louis…tous s’activent depuis l'aube pour remplir les quelques 6000 flacons bientôt commercialisés dans la région. Hier c’était le blanc, récompensé l’an passé à la Foire de Brignoles par un Soleil d’Or au concours de l’Association interprofessionnelle des vins de pays du Var pour le Sauvignon blanc-ugni blanc, qui fournit 4.500 bouteilles, Et aujourd’hui c’est au tour du Rosé, 5.000 bouteilles de Vin de pays et 3.300 bouteilles d’AOC, dont la précédente cuvée avait obtenu la Médaille d'or du 47° concours des vins de la Foire de Brignoles. Le caractère insulaire de l’île, son ensoleillement, son sol argilo-calcaire et schisteux lui donnent une saveur particulière. Cette manipulation intensive a mobilisé à temps plein 5 personnes en compagnie d’Emmanuel Plauchu, le prestataire qui loue sa machine pour la mise en bouteille. Jean-Louis Canourgues cultive la vigne depuis plus de 30 ans, fidèle aux îles tout comme Laurent Martinez, le maître de chais, qui la bichonne lui depuis 20 ans. Car leur domaine, ils le connaissent et ils le soignent ! Contre vents et marées au sens littéral: cultiver la vigne en bord de mer n’est pas une sinécure car les arrivées malencontreuses d’air marin saturé de sel peuvent mettre à mal le vignoble.
Derrière son film plastique noir, tapi dans l’ombre de la cave, le vin rouge attend son heure…Pendant ce temps, la machine, elle, travaille, attrape les bouteilles vides, les remplit du précieux liquide, les capsules sont projetées et les étiquettes collées. Toute l’équipe a à peine le temps d’une petite pause casse-croûte arrosée d'une larme de rosé. « Ca fait 3 jours que je ne suis pas rentré chez moi » confirme Laurent. « Les 6000 bouteilles seront prêtes à être commercialisées d’ici la semaine prochaine sur Six-Fours* et à la Capitainerie des Embiez puisque notre cave n’est ouverte que pendant l’été. Toutefois, j’organise à l’année et sur réservation des dégustations pour les groupes » ! rappelle Daniel Tarpi le toujours souriant directeur de la Cave, fidèle de l’île depuis 34 ans. Daniel a par ailleurs envoyé des échantillons de son vin au syndicat des vignerons pour le prochain Concours National des Vins de Pays à Paris. Il brigue aussi un nouveau prix à la Foire de Brignoles cette année.
Renseignements Daniel Tarpi : 06 09 11 69 55
* en vente à l’Intermarché de Six Fours

V.L., le 25 février 2010

Autres photos:

Daniel Tarpi, le directeur de la cave des Embiez Un travail d'équipe Jean louis Canourgues La pause casse-croûte de 9h bien méritée
Daniel Tarpi, le directeur de la cave des Embiez