Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Fantaisie et figuratif à la Maison du Patrimoine
Le 16. juin 2011 à 12h18

Le Brusc Culture Fantaisie et figuratif à la Maison du Patrimoine

Les ateliers d'art et de culture de l'Institut médico-éducatif Présence (IME) de la Seyne-sur-Mer présentent jusqu'à vendredi les travaux de jeunes déficients intellectuels.

Fantaisie et légèreté d'une balançoire à fleurs

Fantaisie et légèreté d'une balançoire à fleurs

Vernissage à la Maison du Cygne mercredi soir dune exposition des oeuvres réalisées par de jeunes déficients intellectuels en présence de Dominique Ducasse, adjointe à la culture, et de Jean-Paul Didier, président de l'association IME, des enfants-artistes exposants, de leurs animatrices, leurs parents et des adhérents.
L'association qui œuvre pour le bien-être et l'intégration de jeunes handicapés a vu le jour en 1970 et compte aujourd'hui 300 salariés. La ville de Six-fours accueillait donc au rez-de-chaussée de la Maison du Patrimoine les peintures et travaux sur argile des jeunes de 14 à 21 ans qui fréquentent quotidiennement l'Institut médico-éducatif "Présence" de la Seyne-sur-Mer.
Les deux ateliers de création, l'un figuratif avec l'animatrice Rutty, et l'autre abstrait avec Corinne, présentaient le long travail effectué auprès de ces jeunes pas comme les autres.
« Dans mon atelier- explique Corinne- je travaille l'imaginaire, la fantaisie et la légèreté. Mon but est de leur donner le plaisir d'être ensemble, de vivre le présent, de les entourer d'attention, de les préparer à vivre en quelque sorte » Ainsi, au grè de la fantaisie commune, ils inventent des balançoires à fleurs.
Rutty travaille le figuratif et le corporel, l'étude se fait autour du visage: savoir représenter les yeux, le nez, la bouche et donner une expression au personnage. Pour cela, elle emmène ses élèves dans des expositions, des musées, des galeries. Ils observent, photographient, retiennent des images et reproduisent ensuite à leur façon des tableaux célèbres de Picasso, Cézanne, ou Miro. Elle les guide pas à pas, patiemment et leur apprend à tracer un trait, une courbe, un arrondi.
Une exposition touchante à voir pour se réchauffer le cœur, car tout y est si humain!
Jusqu'à vendredi matin, de 10h à12h et de 14h à 16h

A.I, le 16 juin 2011

Autres photos:

Dominique Ducasse accueillait hier soir les jeunes de l'IME. A droite, son président, Jean-Paul Didier. Au centre, Rutty, animatrice des ateliers.
Dominique Ducasse accueillait hier soir les jeunes de l'IME. A droite, son président, Jean-Paul Didier. Au centre, Rutty, animatrice des ateliers.