Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'entreprise Applications Subaquatiques sur le pont...
Le 20. septembre 2012 à 23h50

Le Brusc Fait Divers L'entreprise Applications Subaquatiques sur le pont pour sortir le voilier

Durant deux jours, des agents de l'entreprise Six-Fournaise vont s'atteler à sortir le voilier pour le remorquer jusqu'aux Embiez vendredi après-midi.

L'entreprise Applications Subaquatiques en intevention.

L'entreprise Applications Subaquatiques en intevention.

Depuis mercredi un voilier s'est échoué aux abords de la plage du Cros, son propriétaire ayant été secouru par le service sécurité plage. Le voilier couché à tribord se situe sur une dalle de roches affleurantes, tout son poids étant réparti sur deux points d'équilibre, le bout de la quille et l'extrémité avant, comme nous l'expliquait Richard Hustache, à la tête de l'entreprise Applications Subaquatiques mandatée pour s'atteler au remorquage. Cette entreprise spécialisée dans ce genre de sauvetage, accréditée par de grosses compagnies de gestion et de sinistre, n'a pas de limite géographique pour ses interventions. Le gérant était ainsi sur place dès le jeudi matin pour élaborer dans l'urgence un plan d'action, sachant que tout devait être terminé au plus tard vendredi en début d'après-midi.
L'opération de jeudi sur ce voilier de 8 mètres n'avait rien de simple, car l'embarcation se trouvait dans peu d'eau et le risque était grand de briser la coque. Vers 14 heures, quatre personnes étaient sur le site pour débuter l'opération peu ordinaire sous le regard curieux de nombreux promeneurs. Malgré le vent qui soufflait encore, les intervenants très au fait de leur sujet effectuèrent des séries d'opérations avec efficacité. La solution retenue par l'entreprise fut d'amener une barge tripode en ayant effectué au préalable certains aménagements pour permettre le futur remorquage. Il s'agissait de sangler le voilier pour l'alléger, "faire passer des bastings entre la coque et les roches". Puis faire pivoter le voilier sur une rotation horaire. Les opérations devraient se poursuivre jusqu'à vendredi en début d'après-midi maximum afin de remorquer le voilier jusqu'au chantier des Embiez. En début de soirée la barge était sur le site.

D.D, le 20 septembre 2012

Autres photos:

En début de soirée.