Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Souvenirs mélancoliques d'Afrique du Nord
Le 25. février 2010 à 18h00

Le Brusc Exposition Souvenirs mélancoliques d'Afrique du Nord

Le vernissage d'une exposition originale de cartes postales de l'Afrique du Nord d'avant la décolonisation a eu lieu à l'Espace Jules de Greling mercredi soir. Beaucoup d'émotion au rendez-vous pour les nombreux visiteurs présents.

Le vernissage d’une exposition peu ordinaire a eu lieu mercredi soir à l’espace de Greling. Des peintures ? Non! Des sculptures ? Non! Il s’agissait de cartes postales. Des centaines et des centaines de cartes postales, toutes accolées les unes aux autres sur d’immenses panneaux au milieu de la salle. En tout 1.116 cartes. A l’initiative de cette exposition M. Sauveur Farrugia, qui collectionne les cartes postales depuis…presque 73 ans. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelles cartes postales ! Le dénominateur commun ? L’Afrique du Nord avant la décolonisation: «j’ai toujours eu cette passion des cartes postales - expliquait M. Farrugia - et aujourd’hui elles prennent une dimension symbolique, celle d’une autre époque révolue ».
Ce sont tous ces souvenirs qu’il a plaisir à partager. Et Sauveur, pyrotechnicien à la retraite, organise des expositions au gré des demandes d’amicales des rapatriés d’Afrique du Nord. « La majorité des rapatriés sont venus s’installer au bord de la Méditerranée, ce sont des gens de la mer - ajoute Monsieur Farrugia - c’est la raison pour laquelle j’ai beaucoup de demandes dans le grand quart sud-est de la France. J’ai exposé à Toulon, à Marseille et même à Lyon ! Les visiteurs sont très émus de revoir sur mes cartes postales les endroits où ils ont vécu et qu’ils n’ont plus revu depuis 40 ou 50 ans." Sauveur est né en Tunisie à Ferryville, base stratégique de la Marine Nationale Française et y est resté 27 ans juste avant l’indépendance. Preuve qu’il est bien concerné par le sujet.
Reflet d’une époque révolue, exposition mélancolique, ils étaient nombreux hier soir à repérer les endroits de leur jeunesse et de leur enfance. « Là tu vois ! C’est mon collège ? » s’exclame Geneviève ! « Ici c’est la boutique de mon père ! » renchérit Jean « C’est là que j’ai demandé la main de ma femme à mon beau-père ! » Que d’émotions ! « Vous verrez ce soir comme à chaque fois, beaucoup vont pleurer » affirme Dominique, tout attendri et heureux.

Classées par thèmes


La Tunisie, le Maroc et l’Algérie: les 3 pays sont représentés et les cartes classées selon une thématique précise: folklore, cuisine, métier ou encore us et coutumes…de quoi replonger dans le passé le temps d’une soirée.
Cette exposition fera revivre des lieux, des évènements, des souvenirs, éveillera la curiosité ou fera partager émotions et sentiments. C’est aussi pour certains un retour aux sources, redécouvrir le pays de son enfance, de sa jeunesse. Ce rendez-vous permettra également d’avoir une pensée pour celles et ceux qui y ont vécu et qui en sont partis et pour tous ceux qui sont restés sur cette belle terre d’Afrique du Nord.
Exposition espace Jules de Greling jusqu’au 6 mars, tous les jours sauf le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h

V. L., le 25 février 2010

Autres photos:

Mr Dominique Farrugia organise cette exposition pour le plus grand bonheur d'ex-rapatriés à l'image de Geneviève Marrone de l’Amicale des anciens de Tunisie Des centaines et des centaines de cartes postales.... Madame Cayol, l'élue au Patrimoine, Madame Ducasse l'élue aux Affaires culturelles et Monsieur Baviera, Directeur du Pôle Arts Plastiques entouraient Sauveur Farrugia lors du vernissage de l'exposition. Les ex-rapatriés d'Afrique du Nord émus aux larmes de revoir les lieux de leur enfance....
Mr Dominique Farrugia organise cette exposition pour le plus grand bonheur d'ex-rapatriés à l'image de Geneviève Marrone de l’Amicale des anciens de Tunisie