Ouest Var > Actualité > Sanary > Lorsque la sculpture explore les livres
Le 10. août 2011 à 20h41

Sanary Exposition Lorsque la sculpture explore les livres

Deuxième année que Florence Poilroux expose à Sanary, et l'émerveillement reste toujours le même. Elle propose cette année des sculptures autour du livre et des personnages de roman à l'Atelier des artistes jusqu'au 18 août.

Florence Poilroux explore les livres au travers de ses magnifiques sculptures à l'atelier des artistes.

Florence Poilroux explore les livres au travers de ses magnifiques sculptures à l'atelier des artistes.

Florence Poilroux est une artiste au parcours atypique qui tient aujourd'hui son atelier galerie à Dignes les Bains. Mais elle a passé 19 ans à la Réunion, avec plusieurs casquettes comme infographiste, présentatrice d'une émission littéraire. Aujourd'hui elle exerce pleinement la sculpture, fort de toutes ses expériences et de son vécu dans les îles. L'an dernier sa première exposition à Sanary à l'atelier des artistes avait connu un franc succès. Elle avait d'ailleurs débuté son travail autour de l'exposition proposée cette année.
La thématique tourne autour des livres et des personnages: "Ce sont des livres qui ont vécu, qui sont passés de main en main". On y plongerait, tellement le mouvement rend vivant l'objet. On se délecte du clin d’œil à Proust avec "longtemps je me suis couché de bonne heure". La première phrase du "Coté de chez Swann", et on y retrouve la porcelaine et la madeleine en terre: "la cuisson pour cette sculpture n'a pas été évidente. Il y a bien eu 15 jours de séchage". Mais quel résultat. On aimerait prendre cet objet si précieux dans les mains et y tourner les pages pour découvrir les secrets cachés. Car l'artiste a le sens du détail, et ne laisse rien au hasard.
Elle travaille toujours à partir d'émail et de patines, et utilise plusieurs modes de cuisson selon les sculptures. Elle propose aussi des objets plus utilitaires pour cette exposition et des aquarelles. Un travail à découvrir absolument, tous les jours de 10h à 12h30 et de 15h à 20h jusqu'au 18 août. Elle vous accueillera en plus avec le sourire, car cette artiste aime aussi échanger avec les visiteurs et sait mettre à l'aise. A ne pas manquer.

D. D., le 10 août 2011

Autres photos:

Proust à l'honneur...
Proust à l'honneur...