Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Espace Jules de Greling : Quatre beaux artistes
Le 24. janvier 2015 à 19h22

Le Brusc Exposition Espace Jules de Greling : Quatre beaux artistes

Virginie Bomans est à la fois plasticienne et enseignante à Sanary.
Sa passion, elle aime la transmettre, aussi bien à ses élèves qu'au public et, pour relier les deux, elle a choisi quatre de ses élèves à qui elle offre cette belle exposition Espace Greling.

Les sculptures de Jean-Fraancis Château

Les sculptures de Jean-Fraancis Château

Quatre artistes donc : Elisabeth Pierret, qui expose ses toiles, Lucie Savarino et Dominique Lamblot qui excellent dans l'art du raku et enfin, le seul homme, Jean-Francis Château qui est sculpteur.

Elisabeth Pierret : énergie, émotion...
Elle est Sanaryenne et nous offre une abstraction pleine de couleurs, d'énergie, d'harmonie.
Elle avoue qu'un jour sans pinceau est un jour sans bonheur et cette émotion qu'elle a en elle, se transmet jusqu'au bout de celui-ci. Une belle gestuelle s'unit à ce qui semble une grande sérénité alliée à une émotion omniprésente.

Lucie Savarino et Dominique Lamblot : Le raku pour nouvelle discipline
Si elle manient à merveille le pinceau, ces dames ont décidé de s'attaquer à une forme d'art très difficile : le raku.
De son vrai nom le raku-Yaki, qui signifie "cuisson confortable", il nous vient d'un Japon ancestral puisque né au XVIème siècle C'est une technique d'émaillage qui procède d'une cuisson très particulière. Il faut donc une maîtrise implacable pour réussir ces pièces et nos deux artistes, très humbles, nous avouent avoir des progrès à faire.
Pourtant, lorsqu'on voit leurs oeuvres, on se dit qu'elles ont déjà tout compris à cet art très particulier et que, si progrès il y a, ils seront on ne peut plus positifs.

Jean-Francis Château : le bois, sa seconde passion
Cet artiste venu tout droit de Collobrières a été journaliste et photographe dans une autre vie.
Mais il avait une autre passion, notre confrère : le bois. Et le voilà donc abandonnant son stylo, sa feuille, son ordinateur, pour se retrouver avec de nouveaux instruments qu'il appréhende sur du châtaignier (of course !), de l'olivier et même du platane. Et voilà qu'il nous offre des oeuvres d'une grande finesse tout en étant d'une grande force. Il maîtrise son nouvel art avec volupté et l'on sent entre lui et le bois une totale osmose d'où naissent des corps, des visages, des formes d'une grande sensualité.

Une belle expo aussi diverses dans le style que dans les matières et qui font plaisir à découvrir. Merci à Virginie Bomans, de nous avoir "prêté" ces beaux talents que vous pourrez admirer jusqu'au 1er février.

, le 24 janvier 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Les peintures d'Elisabeth Pierret