Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Dîner bilan au goût de vacances pour le ciné-club
Le 20. juin 2010 à 18h00

Le Brusc Culture Dîner bilan au goût de vacances
pour le ciné-club

L’association Lumières du Sud prend ses quartiers d’été et ferme sa salle obscure pour mieux retrouver ses nombreux adhérents à la rentrée.

Lumières du Sud fête la fin de l'année et donne rendez-vous à la rentrée.

Lumières du Sud fête la fin de l'année et donne rendez-vous à la rentrée.

Cocktails, tartes maison et guacamole ! Preuve que cinéma et gastronomie font bon ménage. En effet, vendredi soir, l’Association Lumières du Sud faisait le bilan de son année et fêtait l’été avec ses nombreux adhérents à la Maison du Patrimoine.
Bilan positif pour l’association dont le nombre d’adhérents n’a cessé d’augmenter cette année confirme Mireille Vercellino, la présidente de LDS. « Cette année, nous avons continué à diversifier les genres et les pays. Nous souhaitons présenter un autre cinéma, un cinéma que le public n’irait pas forcément voir d’emblée. Nous avons voyagé à travers le cinéma en Israël, en Corée, en Roumanie, au Moyen-Orient ou encore en Bulgarie ou aux Etats-Unis et exploré différents genres : comédies, documentaires, courts-métrages, polar ou encore drames ». La présidente souhaite vraiment également maintenir un lien entre les projections proposées et les ciné-paroles qui sont un succès. De l’avis général, les adhérents reconnaissent et louent la qualité des intervenants. Lors de la soirée dédiée à Israël, ils ont pu rencontrer un israélien qui a travaillé longtemps à l’ONU et qui narrait son expérience au travers de la chorale qu’il a montée avec des chrétiens, musulmans et juifs. Des témoignages forts. Ou encore, le sociologue roumain qui a vécu l’époque Ceausescu et qui a témoigné lors de la soirée Les Contes de l’âge d’or. « C’était un intervenant de haute qualité, passionnant, il nous a expliqué la situation en Roumanie » confirme André, adhérent depuis 3 ans (par ailleurs spécialiste de guacamole pour cette soirée particulière).
Pascale, elle, a plébiscité la soirée sur le Moyen-Orient, avec encore une fois un intervenant de qualité. « Ces rencontres, pour moi qui adore le cinéma, permettent d’échanger avec d’autres passionnés et d’aller au-delà du film, de découvrir tout l’univers au travers du réalisateur, de l’époque, du pays » Vivement la rentrée prochaine pour toutes ces nouvelles programmations et rencontres.
Les séances reprendront à mi-septembre sur le même modèle que l’an passé avec les projections de films dans la salle Daudet, les débats lors des ciné-rencontres dans l’espace de Greling ou à la Maison du Patrimoine au Brusc.
Les conférences sont gratuites pour les membres de l’association et la séance est de 5.50 Euros.

Renseignements Lumières du Sud : 06 13 30 62 40 – cinemadusud@yahoo.com
http://lumieresdusud.moonfruit.fr

V. L., le 20 juin 2010

Autres photos:

Les adhérentes ont passé d'excellentes soirées. André a apprécié la soirée sur la Roumanie. Un petit bilan où chacun a pu faire part de ses choix, de ses coups de cœur.
Les adhérentes ont passé d'excellentes soirées.