Liens Ignorer la navigationOuest Var > Actualité > Sanary > Le Club Agora expose à la Maison Flotte
Le 31. octobre 2014 à 22h28

Sanary Culture Le Club Agora expose à la Maison Flotte

Agora, c'est un espace mais c'est aussi un club photo sanaryen qui a aujourd'hui 22 ans, créé exactement le 10 janvier 1992 par Eugène Ivanez... qui en est toujours le président !

Un président énergique, toujours en mouvement, qui est passionné par cet art qu'est la photographie.
Les activités du club sont nombreuses, du travail en labo en argentique, aux cours, initiations et perfectionnements aux différentes techniques de prises de vues. Bien évidemment aujourd'hui le travail au labo numérique est venu s'y ajouter avec le développement et la restauration sur ordinateur. Ce sont Eugène Ivanez et Jacques Sauldubois qui animent ces ateliers d'où il sort de très belles choses.

Ateliers, sorties et expositions


Nombre d'activités sont donc proposées aux adhérents qui ont aujourd'hui dépassé la soixantaine (en nombre évidemment !) dont tous les mardis matin un atelier noir et blanc et un l'après-midi intitulé "De la technique à la pratique". Mais le labo est ouvert aux adhérents tout au long de la semaine, du lundi au vendredi.
Des balades sont organisées qui ont évidemment pour but de prendre des photos, avec à chaque fois un thème différent qui, plus tard, fera l'objet d'une exposition.
Car, de Sanary à Toulon en passant par Six-Fours, Ollioules, la Seyne, les Embiez, le club est très souvent demandé, au regard de la qualité de ses expositions. Le club en organise quatre par an et en ce 31 octobre, une nouvelle expo est visitable jusqu'au 12 novembre à la Maison Flotte.
Elle a pour thème "Affronter la rue au corps à corps" et nous propose de très belles photos, couleurs et noir et blanc, toutes prises par une vingtaine de photographes de l'association. Des photos qui tournent donc autour de ce thème qui peut être infini et nous montre la créativité, l'originalité et le talent de ces photographes en herbe.
Le thème proposé pour la prochaine exposition qui aura lieu au Centre Culturel de Bandol sera "L'art du paysage".

Un joyeux accrochage


Débarquant à la Maison Flotte en plein accrochage, le lieu est une grande fourmilière où chacun s'affaire pour redresser une photo, l'accrocher, juger si elle n'est pas de travers, monter sur l'échelle pour vérifier l'éclairage, tout cela dans une bonne humeur communicative.
"Je ne conçois ces animations que dans la bonne humeur, la convivialité - nous dit Eugène Ivanez - Chez nous, on ne vient pas prendre un cours comme dans une école, on vient bien sûr y travailler et apprendre à découvrir cet art mais on fait tout pour qu'y règne une belle ambiance et c'est pour cela que nous organisons beaucoup de rencontres, de sorties, de réunions, de moments conviviaux, afin que tout le monde apprenne à se connaître et s'apprécier et qu'il y ait une vraie camaraderie autour d'une passion commune".
Cela se voit d'ailleurs à la préparation de cette exposition où nombreux sont les membres qui sont venus donner un coup de main.
"Créer l'ambiance et le contact est très important pour qu'une association marche bien et nous devons y parvenir puisque voici 22 ans que nous sommes là !"
L'adhésion annuelle est de 45€, avec activités réduites en juillet et août.
Les initiations sont très diverses car en photographie, elles peuvent se multiplier à l'infini et d'ailleurs, Eugène prépare déjà un stage sur le flou... artistique évidemment, pas involontaire, ce que chacun peut faire tout seul , dit-il en riant.

Vous pourrez donc aller à la fois découvrir une très belle exposition en même temps qu'une équipe dynamique et accueillante. Et bientôt l'on pourra découvrir leurs tous nouveaux locaux à l'îlot des Picotières, grâce à la Municipalité qui aide beaucoup l'association. Ce qu'elle lui rend bien, en offrant à la ville de belles expositions.

, le 31 octobre 2014

Autres photos: