Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le Bar de La Poste inaugure ses « Dimanches littéraires...
Le 3. février 2014 à 22h52

Le Brusc Culture Le Bar de La Poste inaugure ses « Dimanches littéraires »

Jusqu’au 25 mai, « Passion d’auteur » propose chaque dimanche matin des rencontres littéraires au Bar de La Poste du Brusc. Le coup d’envoi a été donné dimanche 2 février avec trois auteurs. Le public était au rendez-vous.

Sébastien Garnier, à l'initiative des Dimanches littéraires au Bar de la poste.

Sébastien Garnier, à l'initiative des Dimanches littéraires au Bar de la poste.

Les bonnes idées de Sébastien


Sébastien Garnier, le fils du patron, est à l’origine de cette initiative.
Après avoir introduit il y a un an et demi la restauration midi et soir et les retransmissions des matchs de rugby, Sébastien a souhaité contribuer à l’animation du Brusc.
Le succès de la présentation du livre d’Arthur Hopfner, « Toujours y croire », l’a incité à organiser des rencontres régulières avec les auteurs.
Il s’est donc tourné vers une association varoise, « Passion d’auteur », de Joseph Dechiffre. « Je souhaitais travailler dans le local et amener un plus au village. »

André Trivès, Liliane Cesari et Ann Villiers Collomb


André Trivès présentait « Le Berger de Mostaganem » un roman basé sur des faits réels : « J’y rends hommage à nos modestes parents en décrivant ce qui a été occulté. Il faut cesser de croire que tous les Pieds-noirs étaient des colons. La plupart étaient des métayers, des ouvriers, des artisans... »

Liliane Cesari revisite elle la mythologie grecque dans une série de 12 ouvrages. Chaque ouvrage est consacré à une perle du collier que Zeus offre à Héra pour se faire pardonner de la tromper. C’est dans les constellations qu’il va chercher les perles à relier. Chaque ouvrage a pour protagoniste un « élu » sur terre. On est happé par ses récits mis en scène dans des époques historiques toutes différentes les unes des autres. Dimanche, les ouvrages qu’elle présentait étaient « Ariès », sur le bélier à la toison d’or, et « Taurus » sur la légende de Io, la génisse sacrée.

Vous vous souvenez peut-être d’Annie Villier et de son Festival du cinéma intimiste à Sanary de 2003 à 2005. Elle écrit maintenant sous le nom d’Ann Villiers Collomb et publie 35 histoires pour enfants à partir de 12 ans, « Sonate pour un titâne dans la lune », illustré par l’auteur (voir notre article). Elle termine en ce moment un abécédaire de la Provence et de Sanary, « Sanary les petits bateaux », aux éditions Percée, distribué par Hachette.

Jusqu’au 25 mai, le Bar de la Poste du Brusc accueillera donc des auteurs locaux tous les dimanches matin de 9 heures à 12 heures. Vous pouvez venir les rencontrer et acheter leurs livres.
Le programme dans notre agenda: http://www.ouest-var.net/agenda/les-dimanches-litteraires-21114.html

, le 03 février 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Liliane Cesari  Ann Villiers Collomb