Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Le nouveau chef du restaurant de l’hôtel Hélios, sa...
Le 29. juin 2012 à 18h36

Le Brusc Hotel Hélios Le nouveau chef du restaurant de l’hôtel Hélios, sa spécialité : faire plaisir

Rencontre avec Serge Signorelli, le nouveau chef du restaurant de l’hôtel Hélios aux Embiez

"Recevoir quelqu'un, c'est se charger de son bonheur"...tel est le leitmotiv de Serge Signorelli

"Recevoir quelqu'un, c'est se charger de son bonheur"...tel est le leitmotiv de Serge Signorelli

Depuis décembre 2011, Serge Signorelli a repris les rênes de ce gros paquebot qu’est le restaurant de l’hôtel Hélios aux Embiez. La place était restée vacante après le départ de Nicolas Rutard. « Il a fallu relever le défi car Nicolas était là depuis longtemps ».
Mais Serge Signorelli aime les relever. Et il ne chôme pas car le restaurant peut accueillir jusque 140 couverts sur sa magnifique terrasse ombragée qui domine le Port des Embiez ou encore dans sa salle climatisée. Serge dirige également les cuisines du restaurant Le Garlaban qui va rouvrir pour l’été mais aussi du restaurant de plage le Citron vert. Surtout il chapeaute pour le moment l’organisation des derniers gros séminaires d’entreprises du printemps avant d’attaquer vraiment la saison touristique. « Et de faire plaisir aux clients » car c’est bel et bien son leitmotiv : « Je me destinais à devenir gendarme mais ca ne m’a pas plus. Du coup, je me suis demandé : qu’est-ce que j’aime faire ? Manger et faire plaisir ». Alors, il se lance en cuisine au culot et apprend les rouages de ce nouveau métier sur le tas sans formation particulière.
Plus de vingt ans plus tard, à travers ses nombreuses expériences professionnelles et rencontres avec de grands chefs, le talent s’est affiné.
« Avec Georges Galanos du Stratos, j’ai appris la base de mon métier, les sauces, la cuisine du poisson, la pâtisserie, j’ai tout appris avec lui » explique Serge. Puis son passage aux célèbres « Pins Penchés » de Toulon lui fait découvrir la cuisine gastronomique. Enfin c’est avec Serge Lannois à La Favière de Bormes les Mimosas pendant 7 longues années qu’il apprend la rigueur nécessaire pour bien exercer ce métier.
Et à presque 50 ans, relever le défi des Embiez ne lui fait pas peur, au contraire. «C’est un formidable défi à relever, travailler sur cette île me fait complètement rêver. C’est un endroit magique même si travailler sur une île demande une logistique particulière qui n’est pas toujours évidente pour des cuisines. Mais je m’y suis fait depuis quelques mois maintenant et je suis prêt à faire découvrir ma cuisine et à faire plaisir aux clients. C’est pour moi le plus important».
Quand Serge se met en cuisine c’est d’abord toujours à jeun pour mieux ressentir les choses : «Chaque plat que je cuisine, je le fais comme si c’était pour moi. Recevoir quelqu’un, c’est se charger de son bonheur» confirme-t-il dans un sourire généreux.
Alors, au menu, Serge propose une fraicheur de crabes, une déclinaison autour du foie gras, un magret de canard caramélisé au miel de lavande, et un vacherin renversé aux fruits frais à tomber à la renverse ou encore un moelleux chocolat cœur fondant Nutella…..tout un programme pour les gourmands…!
Cet été, à partir du 1er juillet le restaurant sera ouvert midi et soir et 7 jours sur 7, réservation conseillée.

VL, le 29 juin 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Des salades fraicheur Entrée à la mode provençale La Terrasse ombragée du restaurant de l'Hôtel Hélios sur le Port des Embiez Un poisson parfaitement cuit
Des salades fraicheur