Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Ce week-end, "Troc Vert" aux Embiez
Le 29. juin 2011 à 12h15

Le Brusc Animations Ce week-end, "Troc Vert" aux Embiez

Samedi 2 et dimanche 3 juillet, la deuxième édition du "Troc Vert" des Embiez attirera sur l'île les amateurs de nature et de jardinage. De nombreuses animations sont prévues.

On pourra vous aider à transformer vos vieilles chaussures en...jardinières

On pourra vous aider à transformer vos vieilles chaussures en...jardinières

Le Troc Vert des Embiez est le premier Troc Vert (marque déposée) sous cette appellation organisé en France en dehors de Paris.
L’échange de plantes existe depuis toujours, qu’il se fasse entre voisins, amis, ou familles, dans ses propres frontières ou bien au delà. Et c’est pour valoriser cette belle tradition que l’île des Embiez organise depuis l'an dernier son propre Troc Vert.
Celle-ci est un lieu totalement préservé ou la faune et la flore évoluent en toute sérénité : criques et calanques sauvages, roches et fonds sous marins, pinèdes et vignes, “sentier nature” balisé pour permettre d’observer la nature. La végétation des Embiez présente un écosystème d’une grande richesse, tant au niveau de la flore que de la faune. Sur 97 hectares sont concentrées et conservées près de 90% des espèces naturelles de Méditerranée. C’est aussi un refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : des ornithologues du monde entier viennent y observer les oiseaux de mer qu’il est impossible de voir depuis la terre. A taille humaine, Les Embiez sont un espace protégé à découvrir à son rythme, le long des sentiers, seul ou accompagné avec des spécialistes de la flore et de la faune.
Ce cadre convient parfaitement pour l'organisation d'un "Troc Vert" qui est avant-tout un événement festif et gratuit au cours duquel le public familial est invité à venir échanger, “troquer” ses plantes, boutures et graines de son jardin, et aussi les produits du potager, les conserves, les confitures maison... C’est aussi l’occasion de découvrir des plantes rares à planter et à protéger...

Prière d'amener ses vieilles godasses


Au delà des échanges entre amateurs et passionnées, des ateliers de bouturage et de jardinage sont organisés par Daniel Tarpi, le chef jardinier de l’île, autour de l’animation "vedette” du Troc Vert et de la Ficoïde, plante fétiche de l’île : "plantez vos vieilles chaussures". Vous êtes en effet invités à apporter vos chaussures usées et à participer à ce sympathique atelier de plantation où chacun remmène chez soi des jardinières originales.
Vous recevrez aussi un cadeau offert siglé "Les Embiez": la “Ficoïde”, plante fétiche rapportée des îles Baléares dans les années 1970 par Paul Ricard et qui s’est propagée de manière très “Troc Vert” par les visiteurs de l’île dans toute la région.
Vous pourrez donc participer à des ateliers-conseil de jardinage animés par les responsables des espaces verts de l’île des Embiez, à des parcours-découverte des plantes de l’île et du vignoble, recevoir des conseils de professionnels puisque les pépinières Clément vont installer une exposition-vente de plantes de collection. Et vous trouverez aussi sur place des stands de vente et d’ambiance : buvette, produits du terroir (vins, spécialités gastronomiques régionales), accessoires, objets de décoration maison & jardin ...
Afin de promouvoir une gestion responsable des déchets ménagers et industriels, Eaux de Marseille Environnement tiendra un stand dédié au développement durable. Les visiteurs pourront ainsi bénéficier d’une information globale sur les déchets et leur impact écologique. Ils y trouveront aussi de nombreux renseignements quant à leur traitement et à leur recyclage, qu’ils soient ménagers ou industriels. Le public pourra découvrir sur ce stand une exposition sur le tri sélectif et les bénéfices du recyclage. Ce sera également l’occasion de découvrir la deuxième vie de nos emballages, une fois revalorisés. Cette opération ajoutera une dimension pédagogique à la sensibilisation aux gestes simples mais durables du tri sélectif des déchets.
Samedi 2 et dimanche 3 juillet de 10h à 19h. Entrée libre. Accès par les navettes maritimes depuis le port du Brusc.

, le 29 juin 2011