Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Fête du nautisme : un bilan mitigé
Le 15. mai 2011 à 19h30

Le Brusc Base nautique Fête du nautisme : un bilan mitigé

Samedi, la 12ème Fête du nautisme proposait des activités gratuites sur la base nautique du Brusc. Toutes les initiatives ont du être annulées ce dimanche à cause du fort vent qui balayait nos côtes.

Sortie de catamarans pour la Fête du nautisme.

Sortie de catamarans pour la Fête du nautisme.

Loïck a 8 ans ½, il n'a jamais fait de voile. Et pour cause! Il vient de la ville, il habitait jusque là loin de la mer et tout près de Paris.
Ses parents installés depuis 9 mois à Six-fours découvrent au fur et à mesure notre qualité de vie. Ils étaient bien seuls samedi matin, à la base nautique du Brusc pour profiter de la journée du nautisme! A croire que les petits six-fournais et leurs parents sont déjà trop blasés. La mer et ses voiles étaient à portée de main et rares sont ceux qui ont fait le déplacement pour bénéficier gratuitement d'une initiation au kayak, ou à la voile!
« J'ai adoré ma journée-nous dit Loïck- j'étais tout seul sur un Optimist et je n'ai pas eu peur. On m'a appris à tourner, à utiliser le gouvernail ou à faire un nœud de huit. J'ai réussi à me débrouiller et ça m'a donné envie de faire de la voile ».
Loïck est en CE2, l'an prochain, il ira à la voile avec son école. C'est l'avantage de vivre au bord de la mer car ici, école et mairie participent à cette initiation qui fera peut être un jour de nos petits matelots en herbe de véritables passionnés!
Au stand d'aviron, Paul initiait petits, grands et handicapés au plaisir de la rame. Après un passage obligé sur des rameurs pour apprendre à coordonner bras et jambes puis, sur un tank à ramer pour compléter la formation et apprendre le langage technique de l'aviron, ils se sont jetés à l'eau sur un bateau découverte tenu par une corde.
Dimanche, les animations prévues sur la base et sur la plage des Charmettes ont été annulées en raison du vent force 7-8 qui a balayé nos côtes. Les moniteurs quelque peu désabusés regrettent que cette manifestation ne mobilise que trop peu de personnes!
Un bilan mitigé, donc, pour cette douzième édition.

A. I., le 15 mai 2011

Autres photos:

Les petits s'initiaient à l'Optimist. Remise de diplôme en présence du moniteur. La famille Labrousse récemment installée à Six-Fours profite de cette journée découverte. A droite, Loïck en gilet de sauvetage. Séance de rameur avant de prendre le large
Les petits s'initiaient à l'Optimist.