Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Un nouveau bateau pour le club de plongée
Le 15. janvier 2012 à 18h55

Le Brusc Assemblée générale Un nouveau bateau pour le club de plongée

Le club de plongée six-fournais basé au Brusc a pulvérisé en 2011 son record de nombre de plongées : 1479 au lieu de 1280 en 2010. Il utilisera cette année un nouveau bateau.

La nouvelle unité du club qui remplace le valeureux Ville de Six-Fours

La nouvelle unité du club qui remplace le valeureux Ville de Six-Fours

Le club de plongée six-fournais fait preuve d'une belle vitalité si l'on se réfère à son assemblée générale tenue samedi soir à la Maison du Patrimoine, tout près de son local de la corniche du Gaou. En effet devant un auditoire nombreux et passionné, le président Jacques Dubly a dressé un bilan 2011 des plus positif en s'appuyant avec humour sur un diaporama qui ne manquait pas de sel à tous les sens du terme.
La principale nouvelle, il ne l'a donnée qu'en fin de propos lorsqu'il annonça que le club venait d'acquérir un nouveau bateau pour remplacer le "Ville de Six-Fours", le robuste chalutier qui, racheté par un pêcheur professionnel du Languedoc, retrouvera son activité première. Le club a en effet acquis le "Sirocco 2", un bateau plus moderne et en excellent état, que le club de Saint-Elme a cédé pour un prix raisonnable (25.000 €). Celui-ci, après un bon carénage et quelques améliorations ces prochaines semaines, va avoir du pain sur la planche car les activités du club sont de plus en plus importantes. L'an dernier, au cours de 110 sorties, 1479 plongées ont été réalisées, un chiffre record puisque l'année précédente, il était de 1280.
Mais on ne fait pas que plonger au club. Avant la saison il a fallu caréner le Ville de Six-Fours, procéder à la vérification du matériel (140 blocs au total), donner un coup de propre et de jeune au local qui a ainsi gagné son appellation de "club-house". En plein hiver, le club a été mobilisé pour faciliter le tournage du film "La mer à boire" avec Daniel Auteuil. Au printemps les plongeurs se sont mobilisés pour nettoyer la lagune. L'automne fut marqué par l'organisation de baptêmes de plongée en piscine au profit du téléthon (24 baptèmes).
Mais c'est surtout en été, bien sûr, que l'on s'agita le plus : participation début juillet à Bendor à l'opération "partageons la mer" à destination d'une cinquantaine d'enfants; animation d'un stage d'une semaine pour les enfants en août; organisation du challenge photos auquel participèrent 18 équipes en septembre; accompagnement de clubs de l'intérieur venant sur le littoral pour goûter à la plongée en mer durant tout l'été. Il y eut aussi des séances de formation, notamment en archéologie.
L'année qui commence s'annonce bien avec de l'argent en caisse, de nombreux projets et l'espoir qu'une météo favorable permettra de réaliser encore plus de sorties que l'an dernier.

, le 15 janvier 2012

Autres photos:

Jacques Dubly, un président qui a le sourire André Mercheyer, asjoint aux sports, au premier rang d'une assistance nombreuse
Jacques Dubly, un président qui a le sourire