Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La joyeuse équipe du club de plongée six-fournais
Le 1. février 2010 à 02h00

Le Brusc Assemblée générale La joyeuse équipe du club de plongée six-fournais

Ce club de plongée fait figure d’exception dans le paysage local. Exclusivement composé de bénévoles, l’esprit y demeure le plaisir et la découverte du milieu subaquatique. Samedi, les adhérents se réunissaient à la Maison du Patrimoine pour une assemblée générale placée sous le signe de la bonne humeur.

Le club de plongée six-fournais en assemblée générale

Le club de plongée six-fournais en assemblée générale

Affiliée à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (F.F.E.S.S.M), cette association a notamment pour objet « de développer et de favoriser par tous les moyens appropriés sur le plan sportif, accessoirement artistique et scientifique, la connaissance du monde subaquatique ». Fondée en 1983 par Vincent Georges, elle continue sur sa voie en gardant son indépendance. Ici, les adhérents participent pleinement à la vie du club, de l’entretien du matériel, à leur chalutier « ville de Six-Fours » et chacun met la main à la pate. L’association peut ainsi « se contenter » d’un budget de 13.500 euros, sachant que l'an dernier 1417 plongées ont été effectuées. L’adhésion de 150 euros donne accès à toutes les formations (Nitrox, bio…) et aux sorties. Bref, le club fait figure d’exception au niveau de ses tarifs et de son état esprit. Vincent Georges nous résume le choix associatif : « si on était dans une logique mercantile, je ne plongerais plus par plaisir. La plongée c’est l’esprit d’équipe, le respect et la découverte de l’environnement marin ». Cette atypique assemblée générale s’est ainsi déroulée dans une ambiance festive, où l’humour avait toute sa place, à travers des photos montages, musiques et bons mots de son président Jacques Dubly.

Les activités de 2009


Outre les sorties hebdomadaires, le club a participé à la nuit de l’eau UNICEF 83 où 30 baptêmes de plongées ont été effectués. Ses membres ont eu le loisir de participer à un tournage vidéo avec les fameux « PP02 Maxteam », faisant dire à Jacques Dubly : « la Ville de Six-Fours est devenue ainsi une star planétaire... ». Le point fort de l’année fut le troisième challenge de photo sous-marine auquel 14 équipes ont participé malgré le mauvais temps. En avril le club a accueilli les sociétaires du club de plongée de Fiminy, qui reviendront d'ailleurs cette année. L’été 14 enfants de membres du club ont participé à une sympathique semaine d’initiation à la plongée. L’association a également participé le 29 novembre au Téléthon, mais le président indique qu’une réunion sera organisée pour redéfinir une action, car la manifestation semble s’être essoufflée au fil du temps. Cette année plusieurs brevets ont été délivrés, et l’association est aussi référente dans le cadre du projet Natura 2000. Bref, le club mène une vie très active, en toute discrétion.

Les perspectives 2010


Le président souhaite donner une plus grande ampleur au challenge de la photo sous-marine, qui peut s’enorgueillir d’une belle renommée. De gros sponsors pourraient ainsi être partenaires cette année. D’autre part, le président aimerait que le club six-fournais soit le premier club en France où tous les adhérents seraient certifiés Nitrox. L'utilisation de ce gaz a pour avantage d'augmenter le temps et la sécurité en plongée.
Pour plus de renseignements:
http://www.six-fours-plongee.org

Traste, le 01 février 2010

Autres photos:

Vincent Georges, fondateur du club Une présentation originale des activités de l'année avec des photos-montage. Joseph Mulé, adjoint au maire, était présent. Une ambiance familiale
Vincent Georges, fondateur du club