Ouest Var > Actualité > Le Brusc > La galère du bénévolat à l'aviron-club de Six-Fours
Le 24. janvier 2010 à 16h00

Le Brusc Assemblée générale La galère du bénévolat à l'aviron-club de Six-Fours

La vie d'une petite association n'est pas toujours rose pour ceux qui s'en occupent. Pour preuve l'Aviron-club de Six-Fours qui ne tient que par le bénévolat de quelques animateurs passionnés.

Le bureau avec, de gauche à droite, Gil Borgogno, Paul Leconte, Gérard Constantini et Muriel Leconte.

Le bureau avec, de gauche à droite, Gil Borgogno, Paul Leconte, Gérard Constantini et Muriel Leconte.

On ne chôme pas à la base nautique du Brusc du coté de l’Aviron-club de Six-Fours! L’an dernier, le livre des sorties en fait foi, 2088 séances sur l’eau ont pu avoir lieu, pour le plus grand plaisir des 80 licenciés, d’une trentaine de rameurs de passage et d’une cinquantaine de scolaires venus découvrir les joies de l’aviron. Ces chiffres, extraits du rapport moral lu par le président samedi après-midi à l’assemblée générale du club dans une des salles de la base, ne donnent qu’une faible idée du travail accompli par la poignée de ses animateurs : Paul Leconte (président) mais aussi son épouse Muriel (secrétaire) Gérard Constantini (trésorier), Gil Borgogno (vice-président) et quelques autres donnent beaucoup de leur temps pour que l’aviron continue à prospérer à Six-Fours. Ce dévouement a un prix : « je me suis amusé à une petite estimation – précisait Paul Leconte – et j’arrive à un total de 3.200 heures de travail, soit environ 41.600 € de bénévolat ».
Le président aime jouer de la calculette : il a fait le total des biens matériels du club, essentiellement les bateaux et leurs équipements, et arrive à la somme de plus de 160.000 €.
« Heureusement, conclut-il, nous sommes logés gratuitement et aidés par la municipalité et le Conseil Général en dépit de la baisse des aides sur nos investissements en matériel».
Rassuré par les bons comptes du trésorier, le bureau a décidé de ne pas augmenter les cotisations. Il envisage l’achat d’un « double » voire d’un « quatre » pour l’initiation des jeunes, met de l’argent de coté dans l’optique de l’achat d’un véhicule pour les déplacements dans la région et, si les caisses ne sont pas vides, il s’efforcera d’organiser une manifestation pour fêter les vingt ans du club.

Un grand rendez-vous les 19 septembre

Pour les autres tâches, il faudra toujours compter sur le précieux bénévolat : pour entretenir le matériel, retaper les pontons à bout de souffle, encadrer les stages de février et de Pâques, accompagner les rameurs disputant des compétitions. Et pour, surtout, organiser le 19 septembre prochain une grande régate sélective qui devrait regrouper une centaine d’embarcations : « Nous l’appellerons La Casserdane du nom de la balise des Embiez qui nous est familière. Cette organisation sera pour notre club un beau challenge et je demande votre concours pour que nous soyons à la hauteur de l’évènement  » concluait Paul Leconte. Auparavant il avait aussi abordé l’aspect sportif en précisant que les athlètes du club avaient participé à plusieurs régates du coté de Cassis ou La-Ciotat, aux têtes de rivière organisées à Marignane ou Martigues et à la course Marseille - Cassis remportée par une paire six-fournaise. "Nous avons aussi un titre national - précisa-t-il avec malice - puisque la yole que nous avons acquis l'an dernier a été championne de France".Il avait surtout mis en exergue les relations qu’entretient le club avec l’Office des clubs sportifs (participation au forum des associations), avec les autorités portuaires, les autres clubs de la base, Natura 2000 et la toute nouvelle association « TPM aviron ».

, le 24 janvier 2010

Autres photos:

Une assistance studieuse avec, au premier plan à gauche, Jacques Savielli, représentant le CLUPIPP (comité local des usagers permanents des installations portuaires de plaisance)
Une assistance studieuse avec, au premier plan à gauche, Jacques Savielli, représentant le CLUPIPP (comité local des usagers permanents des installations portuaires de plaisance)