Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Les travaux du poste d'avitaillement en carburants...
Le 5. mai 2011 à 18h00

Le Brusc Aménagement du port Les travaux du poste d'avitaillement en carburants ont enfin repris

D'ici un mois, la cuve destinée à fournir en carburants les plaisanciers et professionnels de la mer sera enfouie. Et le trou béant sera enfin refermé!

La pelleteuse tant attendue, annonciatrice des travaux.

La pelleteuse tant attendue, annonciatrice des travaux.

Les Bruscains n'y croyaient plus!
Depuis lundi, l'entreprise « Chantiers d'Aquitaine » s'est mise à l'œuvre pour réparer le spectacle désolant d'un chantier abandonné depuis 2010. La tâche n'est pas simple car la cuve cloisonnée et destinée à contenir 20 000 litres de carburants (SP95, gasoil et gasoil détaxé pour les marins-pêcheurs et professionnels) se trouve « les pieds dans l'eau » et sur un terrain on ne peut plus sablonneux et donc friable.
Pour sécuriser l'ouvrage, la société « Sollase Soblinter » se chargera de blinder à 4 mètres de profondeur, et le temps du chantier, les parois de la fosse destinée à abriter la cuve. « Chantiers d'Aquitaine » se chargera ensuite du curage de la fosse, de la remise en place de la cuve qui sera immédiatement recouverte d'une dalle de béton afin que celle ci ne se relève pas. Une dernière phase de travaux permettra de faire tous les branchements nécessaires entre la cuve et les volucompteurs. On nous promet une technologie performante qui permettra de distribuer 300 litres de carburant en 4 à 5 minutes.
Une première phase de travaux avait déjà été initiée par cette même entreprise, durant laquelle ont été installés des caniveaux techniques avec tuyaux d'alimentation en eau et électricité, un éclairage mural et le carrelage de la jetée.
La capitainerie nous fait savoir « son souhait de voir le carburant livré pour la saison estivale ». Resteront, après ces travaux, les inévitables phases de mise en service essais-épreuves et l'accord de la préfecture. Cela prendra du temps... à suivre!

A. I., le 05 mai 2011

Autres photos:

Le trou béant sera enfin refermé. Une équipe au travail pour un mois. A gauche, Max Dargilas, contremaître pour la société "Chantiers d'Aquitaine". Au centre (en noir), Romain Lejeune, pour la société de blindage "Sollase Soblinter". La cuve sortie de terre sera nettoyée et replacée dans la fosse après blindage des parois.. Bientôt à disposition: SP 95 et gasoil.
Le trou béant sera enfin refermé.