Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Orientations budgétaires pour le conseil municipal
Le 25. mars 2017 à 15h06

La Seyne vie de la cité Orientations budgétaires pour le conseil municipal

le maire de La Seyne sur Mer a présenté le budget de la commune pour cette année.

Le Maire Marc Vuillemot a présenté le rapport d’orientation budgétaire aux conseillers municipaux. Cette année contrairement à l’an dernier, le budget sera plus facile à équilibrer, mais toujours dans la rigueur. L’état continu de baisser ces aides et les collectivités en subissent les conséquences, sachant que la population est en constante augmentation, ce qui complique la gestion des budgets.

Les impôts


Bonne nouvelle pour les Seynois, les taxes d’habitation, foncières bâti et non bâti n’augmenteront pas cette année. Les bases mises en place par la loi des finances seront quand même revalorisées de 0,4 %. Le Casino Joa, (produit des jeux) verra ces prélèvements augmenter et rapportera deux fois plus, une manne pour la collectivité, c’est réjoui le maire.

Gros budget des salariés


Les charges de personnels représentent 55 % du budget de la ville, pourtant un gros effort est fait de ce côté-là, les départs en retraite ne sont pas tous remplacés dans la mesure du possible. Petite baisse dans les charges de fonctionnement grâce au transfert des ordures ménagères à TPM.
Une légère hausse des subventions aux associations est prévue après avoir baissé de 16 % l’an dernier.

Diminution de la dette


Grâce aux récentes négociations avec les banques, la dette amorce une légère diminution d’environ 5 M. d’euro. La commune accuse une dette de 126 M. d’euro, mais Marc Vuillemot explique que celle-ci est due à des choix antérieurs à son mandat.
Pour faire baisser la dette, les investissements ne seront que de 12,6 M. d’euro et ne combleront pas tous les désidératas.

Monique Amann, le 25 mars 2017

Autres photos: