Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Balade au cœur de la cité Berthe
Le 26. février 2017 à 16h37

La Seyne vie de la cité Balade au cœur de la cité Berthe

L’association Histoire et Patrimoine Seynois a organisé une visite commentée de la cité Berthe principalement pour les personnes du quartier mais aussi de l’extérieur.

Pour permettre aux gens du quartier Berthe de découvrir tout le patrimoine qu’ils possèdent autour d’eux, l’association les a emmenés à la découverte de leur cité. Une cinquantaine de personnes étaient au rendez-vous dès 14h au pied de l’immeuble de la Maefe dont beaucoup d’enfants.

Passé historique


Il faut savoir que Berthe est un des plus vieux quartier de la Seyne et était principalement couverte de champs agricoles, de porcheries et de nombreuses fermes dont celle tristement connue de Pierre Laval ministre de Pétain fusillé après la guerre. Berthe tient son nom au fait que c’était l’endroit où se tenaient les Norias sorte de puits qui alimentaient toute la Seyne en eau. La Seyne a aussi un passé romain, des bornes de cadastres romaines ont été trouvées sur les hauteurs, la route devant Darty est une voie romaine et sous la grande surface Carrefour se trouve des vestiges Gallo-Romains. La construction du quartier Berthe a favorisé la disparition des fermes et des terrains agricoles qui approvisionnaient le marché du centre. La dernière moisson a été faite dans les années 66-67. Il existait 15 laiteries avec sa célèbre Georgette la laitière, un personnage haut en couleur. A la place d’Auchan se trouvait un immense champ de pommes de terre.

Découverte du quartier


Alfred Gugilielmi, dit freddy, ancien directeur de l’école Malraux et vice-président d’Histoire et patrimoine a commenté cette belle sortie découverte accompagné de Mouss médiateur culturel à l’espace culturel Tisot et à ses heures perdues magicien. Tout le petit groupe s’est dirigé vers l’esplanade des mosaïques. Cette œuvre a demandé six mois de temps et 400 personnes à sa réalisation, elle sert aussi de place de marché pendant le ramadan. Derrière cette esplanade se trouvait l’ancienne gare de triage. La direction fut prise vers la nouvelle mosquée qui fut inaugurée dernièrement mais dont la visite fut annulée au dernier moment, ensuite le terrain de football ou initialement il avait été demandé il y a longtemps un lycée qui n’a pas vu le jour. Tout au long du trajet on apercevait des arbres ancestraux, des micocouliers, des platanes, vestiges des fermes et des Norias. Beaucoup de commerces ont baissés leurs rideaux victimes des grandes surfaces. Il y avait même aussi des îlotiers dans le quartier. Le groupe passa devant les jardins associatifs et ces fresques avant d’atteindre le fameux endroit mythique de la barre « la banane » détruite il y a deux ans. Celle-ci possédait 164 logements. Elle sera reconstruite avec des logements privatifs et des commerces. Beaucoup de personnes présentes montraient avec nostalgie où elles logeaient et furent contentes de revoir le premier arbre planté dans le quartier il y a trente- cinq ans et toujours debout. Le célèbre peintre Pollet a vécu dans la barre et y était très attaché, quelques-unes de ces œuvres sont exposées à la maison du patrimoine. La petite troupe pénétra dans l’école Malraux en passant devant le centre culturel et fit une surprenante découverte, une sculpture de Jean Amado représentant le béton dans la ville. Lorsque des travaux de construction de bâtiments ont été réalisés, cette œuvre fut déplacée et pour l’instant trône dans la cour d’école où les enfants peuvent l’admirer. Un passage par la chapelle St Jean datant de 1977 a été programmé avec la visite des lieux. Cette chapelle sert aussi pour des manifestations comme des concerts, des chorales et aussi des lotos. La balade s’est terminée par un passage à la médiathèque Andrée Chidid, très fréquentée par les personnes du quartier qui accueille en ce moment une exposition « de la naissance d’un office HLM seynois au logement social d’aujourd’hui » sur le quartier Berthe du début de sa création à aujourd’hui avec les projets futurs (de 1944 à 2019).

Devoir de mémoire


« Ces sorties que nous organisons ont pour but de faire sortir les gens de chez eux et de découvrir leur quartier autrement, leur montrer qu’il existe un passé et il est très important qu’il y ait un devoir de mémoire sur ce patrimoine à transmettre à la future génération » a déclaré Alfred Guglielmi. La dernière sortie celle du mois de janvier avait permis de découvrir le port de la Seyne. Une collation bien méritée a été offerte pour récompenser cette belle balade instructive de plus de deux heures.

Monique Amann, le 26 février 2017

Autres photos:

Les mosaïques La nouvelle mosquée Les jardins associatifs
Les mosaïques