La Seyne
Vie de la cité
Une fête de la navale réussie
Couplé au début des festivités du centenaire du pont levant, ce sont plus de 650 élèves de la commune qui ont fêtés et honorés la mémoire des chantiers.
Une classe de l'école Georges Brassens
Une matinée bien remplie
C’est sous une forme de kermesse géante que les enfants ont pu découvrir et apprendre en s’amusant l’histoire de ce passé naval qui en 150 ans a changé et façonné le visage de la ville et de ses habitants. Ces élèves de classes primaires ont participé tout au long de l’année aux "classes de la Navale" qui consistent en un travail pédagogique réalisé en collaboration entre les anciens des chantiers, la municipalité et l’éducation nationale. En suivant un parcours de stands en ateliers ludiques, les jeunes seynois ont pris connaissance des techniques, métiers et réalisations qui faisaient vivre le chantier et ses 5000 employés jusqu'à la fin des années 80.
Le passage traditionnel de la porte
Après un picnic à l’ombre ou sur les pelouses verdoyantes du parc et au signal de la sirène, enfants et anciens sont passés sous le porche de l’ancienne porte principale du chantier, en chantant à l’unisson « les copains d’abord » de Georges Brassens, hymne à la solidarité et à l'amitié. Le maire a ensuite fait un discours pour remercier tous les participants à l’évènement et rappeler que « la Seyne continue à vivre grâce à la mer » avec ses industries maritimes de pointe, les paquebots et le tourisme. A l’instar des classes de l’école Georges Brassens justement, tous les instituteurs et leurs élèves ont reçu une petite récompense et ont chanté une version inédite d’ "il était un petit navire" aux paroles réécrites en hommage aux chantiers et ses travailleurs.
Les assistantes maternelles aussi
A noter que pour la première fois, une délégation des assistantes maternelles municipales ont participé à la fête. Avec plus de 200 assistantes agrées elles représentent près de 600 places d'accueil à la Seyne. Apparemment la mémoire se travaille dès le plus jeune âge avec notamment la réalisation d'une représentation du pont levant par les tout petits (voir photos).
Ce n'est qu'un début
Cette fête marque le début des festivités du centenaire du pont. Ce sont des dizaines de moments artistiques et festifs qui au détour des places, des rues du centre-ville, du port et du Parc de la Navale vont se dérouler jusqu’au 14 juillet. Une fête populaire dont le programme est à retrouver dans notre agenda