Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Un clip vidéo de rap déclenche un tollé général au...
Le 27. mai 2016 à 10h49

La Seyne Politique Un clip vidéo de rap déclenche un tollé général au sein du conseil municipal

Un conseil municipal qui à priori ne devait pas créer trop de débat , l'ordre du jour n'annonçant qu'une quinzaine de délibérations portant sur des affaires courantes. Mais la surprise est venue du FN qui a dénoncé la mise en ligne sur le site de la ville d'un clip vidéo de rap particulièrement injurieux et violent envers les femmes, déchaînant un tollé général sur les bancs de l'opposition

Le maire n'était visiblement pas au courant de cette mise en ligne sur le site officiel de la ville, ni des paroles du morceau qui a fait débat durant plus d'une heure dans l'assemblée, il en avait pourtant été averti par lettre par Virginie Sanchez (FN) , mais ce dernier répliqua qu'il avait subi une opération chirurgicale et avait été absent 15 jours de la mairie.

Indignation


Virginie Sanchez exprima son indignation face à ce clip violent dont la mairie faisait la promotion sur son site leseynois.fr et fut rejointe par l'ensemble de l'opposition.
Ce groupe de jeunes adolescents « Germinal Soldats », du nom d'une tour de Berthe, se met en scène déambulant dans la cité de Berthe. On y voit également des jeunes « cabrant » sur leurs deux roues sans casque.
Mais ce qui a créé le tollé général dans l'assemblée ce sont les paroles de la chanson particulièrement insultantes envers les femmes : « Ferme ta gueule femelle », « les filles ne jouent plus à la marelle, tournez, tournez, tournez les reins, elles sont prêtes à te sucer pour du Philippe Plein (marque de vêtements à la mode ndlr) .»
Virgine Sanchez exigea le retrait de ce clip du site de la ville, un clip « qui ne respecte pas les valeurs de la République », ainsi que l'annulation de toutes les subventions octroyées à l'association Urbaine de Développement Musical (AUDM) qui a produit la vidéo.
Et fut lancé l'idée d'une charte d'éthique, quitte à reprendre celle déjà mise en œuvre par la Région, qui serait signée par les associations bénéficiant de subventions.
Le maire assura qu'il prendrait l'affaire en main et déclara pour clore le débat : « Je veux que nous soyons intransigeants quant au respect des valeurs de la République. Toutes ces associations qui accompagnent socialement les jeunes des quartiers populaires remplissent des missions essentielles dans des cadres contractualisés. » Il accepta la mise en place d'une charte d'éthique.
Dans l'après midi le clip a été retiré du site de la mairie, mais il est toujours visible sur Youtube.

A.I, le 27 mai 2016

Autres photos:

Indignation sur les bancs de l'opposition
Indignation sur les bancs de l'opposition