Ouest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > Journée internationale des droits de la femme
Le 2. mars 2017 à 10h53

La Seyne Société Journée internationale des droits de la femme

Officialisée par les Nations Unies il y a 40 ans, la Journée internationale des droits de la femme est célébrée le 8 mars. La municipalité de La Seyne-sur-Mer y consacre quatre journées, du 8 au 11 mars, autour du thème ''Eduquer la liberté''. Au programme, animations, expos, débats et rencontres.

En partant de la gauche Dominique Maréchal, agent service coordination, Nora Boujemaoui, responsable service coordination des dispositifs, Bouchra Reano, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et Christine Vachon, responsable des bibliothèques

En partant de la gauche Dominique Maréchal, agent service coordination, Nora Boujemaoui, responsable service coordination des dispositifs, Bouchra Reano, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et Christine Vachon, responsable des bibliothèques

La Journée internationale des droits de la femme, c'est un peu comme les Restos du Coeur. On aurait souhaité qu'ils ne durent pas aussi longtemps. Ainsi, tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, elle sera célébrée. Autant dire qu'elle a encore de beaux jours devant elle. Chacun a en mémoire l'avertissement de Simone de Beauvoir : «N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant».

«Eduquer la liberté»


«Dans cette période incertaine, trouble, il est indispensable de maintenir le combat», explique Bouchra Reano, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations. Tous les acteurs municipaux et associatifs, porteurs de projets, se sont mobilisés autour du thème «Eduquer la liberté». C'est la deuxième année que la Journée internationale des droits des femmes s'étend sur plusieurs jours : «Au delà d'un programme à la fois festif et culturel, nous voulons faire un bilan et informer les Seynois des actions menées tout au long de l'année». Le message est clair : «notre devoir est de permettre à chaque Seynoise de se sentir forte, soutenue et libre. Il faut que nous, Femme, Homme, main dans la main, préservions ces évolutions fondamentales».

Huit mois de travail


Rappelons-le : le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes et non pas la journée de la Femme ! Mais à La Seyne, le ''8 mars'', c'est toute l'année ! Le maire, Marc Vuillemot, à l'occasion de son deuxième mandat, a créé la délégation de lutte contre les discriminations, portée par Bouchra Reano. Pour l'édition 2017 de cette journée internationale, Patricia Maffiolo et Nora Boujemaoui, respectivement responsables ''coordination des grands projets'' et ''coordination des dispositifs'' ont travaillé de concert avec les services culture, patrimoine et bibliothèques. Huit mois de travail et au final, un beau programme ! «L'an dernier, entre 400 et 450 personnes sont venues assister aux conférences et aux ateliers», rappelle Nora Boujemaoui, qui annonce la présence, le 11 mars à 17h, de Aïcha Ech-Chenna, militante des droits des femmes au Maroc. Elle sera accueillie par le maire, à l'Hôtel de Ville, pour une conférence-débat, en salle du Conseil municipal.

Chantal Campana, le 02 mars 2017

Coordination journées des droits des femmes
04 94 06 97 63

Autres photos:

Le public est invité à intervenir sur les panneaux d'expression libre installés en coeur de ville, autour des propos de Simone de Beauvoir. L'équipe annonce pour le 8 mars, à 14h, l'inauguration et le lancement de l'opération ''Place aux femmes''. Panneaux d'expression libre sur les places Martel Esprit et Bourradet, en présence des huit femmes qui seront mises à l'honneur.
Le public est invité à intervenir sur les panneaux d'expression libre installés en coeur de ville, autour des propos de Simone de Beauvoir.