Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > 10 artistes pour une exposition
Le 30. septembre 2017 à 17h41

La Seyne Photographie 10 artistes pour une exposition

L'agence parisienne Signatures fête ses dix ans, l’occasion de découvrir le talent de 10 photographes et leurs regards sur le monde du 30 Septembre au 12 Novembre 2017 à la villa Tamaris.

14 ans de festival


L’Œil en Seyne est un Festival international de photographie qui a lieu chaque année pendant 5 semaines. Jusqu’à 16 000 visiteurs, dont environ 800 scolaires, viennent admirer les photographies présentes sur plus de 1000m2 d’exposition sur 3 étages. La direction du festival est tenue par Jaqueline Franjou et Cyril Bruneau en est le directeur artistique. Leurs choix sont toujours pointus et, outre les photographes de renom déjà exposés, ils défrichent également les talents de demain.

Un certain regard


La vocation de l’agence Signature, qui investit cette année cet espace taillé pour de grandes et riches expositions, est la diffusion et la production de reportages sur les faits de société, la vie quotidienne, la politique et l’économie, pour la presse, la communication et les institutions. La cinquantaine de photographes qui la composent, hommes et femmes de plusieurs générations, déploie au quotidien des images fortes, délicates ou surprenantes, qui nous donnent à penser autrement le monde qui nous entoure.

10 signatures


On peut y voir les photos de Patrice Terraz, qui s’est fait le complice des jeunes de Corbeil-Essonnes pour nous proposer leur quotidien en partage avec des portraits saisissants de beauté, de couleurs et de vitalité. On peut admirer également les portraits en noir et blanc de Xavier Lambours, qui constituent au fil des ans un album de famille unique de nos contemporains dans une approche entre artiste et reporter. Très belles et intéressantes photos aussi de Florence Levillain sur les bains publics parisiens qui, grâce à un dispositif inédit, rend toute sa dignité aux précaires de tous âges. On peut voir les images de New Dehli, la chronique étonnante de Johann Rousselot sur cette mégapole en mutation. On retrouve également le travail de Luc Choquer qui, dans la grand hall du bas, expose ses portraits originaux de Français dans leurs diversités, tandis que Raphaël Helle est allé chez les ouvriers de « la Peuge » à Sochaux capturer des gestes et des visages fascinants. On retourne sur les bancs de l’école avec Géraldine Millo pour voir comment se reproduisent les classes sociales à travers Les Héritiers. Puis on prend le large avec Jérémie Jung qui nous emmène en Estonie à la découverte de cultures méconnues. Arno Brignon nous conduit lui aux portes de l’Espagne avec Free Doors to Spain, en passant par Gibraltar, Ceuta et le Pas-de-la-Case, un périple qui questionne la construction économique de l’Europe. Enfin on s’interroge avec Mathieu Farcy sur le conditionnement de notre regard à travers ses Paysages orientés, auteur aussi de la photo de l'affiche de l'événement.

D'autres rendez-vous à retrouver sur notre agenda

F.Hochart, le 30 septembre 2017

du mardi au dimanche 14h/18h - entrée gratuite

Autres photos:

Photos de Patrice Terraz Photos de Raphaël Helle Photos de Florence Levillain
Photos de Mathieu Farcy
Photos de Patrice Terraz