Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > La Seyne sur Mer > La Seyne obtient le label Cité éducative
Le 7. septembre 2019 à 07h07

La Seyne Vie de la cité La Seyne obtient le label Cité éducative

La Seyne-sur-Mer figure parmi les 80 territoires lauréats du label "Cités éducatives"

La Seyne, depuis des années, mise sur la réussite scolaire et éducative. Elle a fait le choix d’investir sur le capital humain, consacrant plus d’1/3 de son budget de fonctionnement à l’action éducative, scolaire, péri et extrascolaire, du parcours petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle du jeune. Forte de cette démarche volontariste, elle s’est portée candidate à la labellisation "cité éducative", un dispositif porté par le ministère en charge de la Ville et du
Logement et celui de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Sur 130 demandes de labellisation en France, 80 sites, dont La Seyne, ont été
retenus.

Avantages du dispositif Cité éducative


Le dispositif Cité éducative vise à intensifier la prise en charge scolaire et
périscolaire dans certains quartiers défavorisés (des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans). Sous l’égide d’un principal de collège, la Cité éducative regroupe le collège, les écoles pré-élémentaires et élémentaires et les lieux culturels, associatifs. Les territoires obtenant ce label se partageront 34 millions d’euros de crédits par an, soit plus de 100 millions sur trois ans, afin d’intensifier la prise en charge scolaire et périscolaire des élèves de ces quartiers. Bien entendu, le soutien ainsi apporté, venant en appui de l'action de la Ville, bénéficie directement ou  indirectement à l'ensemble du territoire communal, au-delà des quartiers "politique de la ville". Un fond va être débloqué très rapidement aux préfets pour lancer le dispositif.

Le label permet :


- de reconnaître l"engagement du territoire en matière éducative ( coopération,
dispositifs, co-éducation),
- de mobiliser des moyens financiers supplémentaires pour innover en matière de prise en charge éducative (moyens financiers au collège de secteur et aux actions des acteurs).

Réaction de la députée


Ancienne enseignante, la députée Emilie Guérel s'est félicitée de l'obtention du label. "Ce dispositif innovant, véritable opportunité pour notre territoire, permettra de répondre au défi de la réussite de nos jeunes en intensifiant la prise en charge éducative des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Plus de 100 millions d’euros de crédits seront ainsi débloqués, sur 3 ans, pour l’ensemble des 80 cités éducatives labellisées. Dès cette rentrée, 100 000 euros seront délégués au Préfet du Var pour assurer le début de cette démarche collective, au sein du quartier Berthe, où tous les acteurs du territoire seront engagés (services de l’État et des collectivités, associations, habitants). Il est primordial d’œuvrer, tous ensemble, à l’accompagnement de nos jeunes en confortant le rôle de l’école, en promouvant la continuité éducative et enfin en ouvrant les champ des possibles pour accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel, depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle et que chacun puisse voir ses opportunités et ses chances de succès se multiplier."

, le 07 septembre 2019